KPI relatives à l'acquisition de trafic
Ces KPI sont très importantes pour l'optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche (SEO) et les techniques de publicité digitale PPC (Pay-Per-Click).
Trafic global sur le site Internet : Lorsque vous mesurez le trafic sur votre site, ne vous contentez pas seulement du nombre de pages vues mais également du nombre de visiteurs uniques sur une période donnée (par semaine, par mois...). Les sources de trafic : Il est essentiel de savoir par quels points de contact et quels mots clés vos visiteurs sont arrivés sur votre site Internet. Cela vous permettra d'orienter vos stratégies de promotion et de contenu en priorisant les canaux web et mots clés porteurs. Le trafic sur mobile : De plus en plus d'utilisateurs surfent sur Internet depuis leur terminaux mobiles (smartphones et tablettes), ce qui représente une manne non négligeable pour les marketeurs. Le taux de clic (CTR) : Chaque fois qu'une publicité est vue par un internaute, on appelle cela en marketing digital une \"impression\". Le taux de clic permet de mesurer combien d'internautes ont cliqué sur la dite publicité (bannière, annonce, vidéo...). Plus le taux de clic est élevé, meilleur sera le Quality Score, ce qui vous permettra de réduire vos coûts en recevant des réductions de la part des régies publicitaires SEA comme Google Adwords. Le coût par clic (CPC) : Le CPC varie en fonction de la popularité des mots clés que vous avez choisis, de votre Quality Score (influencé par le taux de clic sur vos annonces) et des prix initialement décidés par la régie publicitaires.
KPI relatives à la conversion
Convertir les visiteurs en prospects ou clients est le but principal de toute campagne de marketing digital.
Le taux de conversion : Quelques soient vos objectifs marketing (notoriété, collecte de données sur les visiteurs de votre site Internet, générer des ventes...), suivre l'évolution de votre taux de conversion peut définir le succès (ou non) de votre stratégie marketing. Le coût par lead (CPL) : C'est une métrique qui définit le nombre de prospects convertis lors d'une campagne par rapport au coût. Cela permet au webmarketer ou à l'entrepreneur d'estimer le succès de sa campagne. Le taux de rebond : On parle de rebond, lorsque des visiteurs arrivent sur votre site Internet et le quittent immédiatement, si le contenu ne correspond pas à leurs besoins. Le nombre moyen de pages vues par visite : Plus le nombre de pages parcourues à chaque visite sera élevé, plus les chances d'engager un visiteur seront élevées. L'idée étant, bien entendu, de les transformer en prospects ou clients. Le coût moyen par page vue : Votre coût moyen par page vue devrait être considérablement inférieur au revenu que vous pouvez générer grâce à cette même page. C'est un élément qui garantit la profitabilité d'une campagne marketing. Le temps moyen passé sur le site : C'est un indicateur important car il permet d'estimer quels contenus sont pertinents et permettent de capter l'attention des visiteurs, de façon à obtenir leur confiance et de les convertir. Le taux de visiteurs qui reviennent sur le site : La popularité d'un site web se définit non seulement par son trafic mais également par le nombre de visiteurs qui y reviennent régulièrement. Connaître ce taux vous permettra d'optimiser votre contenu de façon à engager les visiteurs qui n'ont pas encore convertis et ne sont pas devenus des leads ou clients.
KPI relatives aux revenus
Ces métriques vous permettront d'identifier si votre campagne est profitable ou non, de façon à faire les ajustements nécessaires et à améliorer votre contenu pour plus d'engagement, plus de conversion et de meilleurs revenus.
Le retour sur investissement (ROI) : Le ROI vous permet d'identifier quels aspects de votre campagne de marketing digital génèrent des ventes et des revenus et lesquels doivent encore être améliorés. Le coût d'acquisition d'un client (CAC) : Le CAC se calcule de la manière suivante. Total des coûts marketing et de publicité sur une période donnée / Le nombre de clients générés pendant cette même période = $Tous ces différents indicateurs se focalisent sur un aspect et une étape donnés du cycle de vie de vos campagnes de marketing digital. La clef de votre succès réside dans l'utilisation des données extraites de ces métriques pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein de vos campagnes. Vous devez y voir une opportunité pour optimiser vos campagnes et générer davantage de profits.
Vous pouvez retrouver l'infographie complète ci-dessous :