#1 VideoHive
VideoHive fait partie de la suite Envato, anciennement connue sous le nom d’Eden. Cette firme australienne conçoit et commercialise des solutions pour les web designers, avec notamment des thèmes, des éléments graphiques, des vidéos, des sons, des photos et des modèles 3D. Avec 6 millions de membres dont 1,5 millions d’acheteurs et de vendeurs actifs partout dans le monde, Envato est une communauté grouillante. VideoHive est une « place de marché en ligne » (marketplace) qui propose des motions graphics et des banques de séquences pour la création de vidéos professionnelles. Les produits sont libres de droit et commencent à une poignée d’euros. En somme, vous pourrez acheter des projets After Effects, des Apple Motion ou encore des thèmes Cinema 4D avec la possibilité d’apposer vos textes, logos, images et sons. Résultat : vous disposerez de séquences et d’objets de belle facture qui boosteront le professionnalisme perçu de vos vidéos à des prix très raisonnables. Le site VideoHive propose un filtre de recherche par mots-clés, par popularité, par collections et par auteur.
#2 EasyMovie
« Faites plus de vidéos. Plus vite. Et de meilleure qualité ». C’est avec cette phrase particulièrement accrocheuse que vous accueillera le site de cette solution déjà utilisée par des mastodontes comme Carrefour, PwC, Axa, Accor Hotels ou encore Hewlett Packard. C’est l’unique solution du marché à proposer de réaliser des vidéos de qualité professionnelle de façon 100% autonome ou en sollicitant l’assistance de monteurs professionnels et expérimentés. L’objectif est de :
S’appuyer sur des templates de storyboards prêtes à l’emploi ; Réaliser des vidéos courtes mais percutantes ; Enregistrer la voix-off ; Intégrer des animations graphiques sur vos logos et contenus textuels.Avec son interface simple et ses effets bien pensés, Easymovie permet d’enchainer les vidéos très rapidement pour créer des formats courts au contenu authentique. La formule « Professionnelle » destinée à un seul utilisateur offre des thèmes standards et permet après quelques minutes de familiarisation de réaliser des vidéos correctes. La formule « Entreprises » inclut la formation et l’accompagnement par des professionnels pour aller plus loin dans la réalisation des vidéos.
#3 Adobe Premiere Pro
Avec son système de scénarimage particulièrement étoffé et son intégration avec les autres produits Adobe comme Encore, After Effects ou encore Photoshop, Adobe Premiere Pro s’est progressivement débarrassé de sa mauvaise réputation, principalement due aux nombreux bugs et à l’interface peu ergonomique de ses versions antérieures. Contrairement aux deux solutions précédentes, le logiciel s’adresse à un public professionnel et au fait des bases de l’édition vidéo. Mais il reste le meilleur moyen de créer du contenu de qualité. Vous pourrez par exemple gérer facilement les clés chroma (écran vert ou bleu) et la simulation de transparence (Alpha Blending). Le logiciel permet également de travailler avec les vidéos issues des caméras RED (capteur 4K super 35 délivrant des fichiers numériques non debayerisés RAW). Adobe Première Pro est accessible à partir de 23,99€ / mois.