#1 Dashlane
Facile à utiliser, Dashlane est pris en charge par tous les principaux systèmes d'exploitation (Windows, MacOs, Android, Linux, iOS, etc.). Il dispose également d'extensions pour les navigateurs web les plus populaires (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Edge et Internet Explorer).
Outre cette remarquable adaptabilité aux différents environnements informatiques, ce gestionnaire de mots de passe offre des fonctionnalités très avancées telles qu'un tableau de bord d'identité, un changeur de mots de passe, un service de stockage de mots de passe, d'informations personnelles et de moyens de paiement, etc. Tous les mots de passe stockés sont classés selon leur niveau de sécurité. En outre, selon le plan d'abonnement choisi (Gratuit, Premium ou Premium plus), il est possible de changer automatiquement les mots de passe sur 50 à 300 sites web. Le VPN est une autre option qui fait de Dashlane un très bon outil de cybersécurité. Grâce à lui, une entreprise peut crypter ses données et prévenir toute tentative d'intrusion.
Notez qu'il est préférable pour les organisations disposant de ressources importantes d'opter pour une version premium de Dashlane qui est vraiment géniale. En effet, elle permet de synchroniser un nombre illimité de mots de passe sur un nombre illimité de dispositifs, et offre une surveillance du dark web pour savoir si les données des clients ont déjà été compromises.
#2 LastPass
Dans un récent sondage sur Twitter, LastPass a été classé comme le meilleur gestionnaire de mots de passe à l'heure actuelle. De nombreuses raisons expliquent un tel succès. En effet, en plus d'être gratuit, il n'y a pas de limite aux mots de passe qu'une entreprise peut utiliser ou stocker. Compatible avec Windows, Linux et MacOs, et doté des extensions Chrome, Firefox et Opera, LastPass est disponible en format personnel et professionnel. Le premier est entièrement gratuit, tandis que le second comprend des formules d'abonnement premium, qui permettent à plusieurs utilisateurs d'avoir un seul compte et offrent des options pour les équipes.
Outre la possibilité de stocker un nombre illimité de mots de passe, le plan LastPass gratuit stocke et remplit automatiquement les mots de passe. En même temps, il offre une fonction appelée « Security Challenge », qui vérifie les mots de passe utilisés et peut suggérer des modifications.
Si le plan LastPass gratuit remplit toutes les fonctions nécessaires à un bon gestionnaire de mots de passe, la version Premium mérite un examen plus approfondi. Celle-ci offre 1 Go de stockage crypté, suffisant pour stocker 13 types de données personnelles (carte d'identité, passeport, permis de conduire, connexions à des bases de données, etc.). Les mots de passe enregistrés peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs d'un même compte.
#3 1Password
A l’instar des deux solutions évoquées ci-dessus, 1Passeword est également compatible avec les systèmes d’exploitation les plus connus et propose des extensions pour les différents navigateurs web. En revanche, aucune formule gratuite n’est disponible. Les plans tarifaires sont déclinés sous deux catégories : Personnel et famille et Equipe et entreprise.
Chacun de ses plans possède des caractéristiques uniques, qui font de 1Passeword un gestionnaire de mot de passe remarquablement performant. Parmi eux, nous retrouvons le mode voyage qui supprime les données sensibles des appareils. Ces derniers peuvent être récupérés ultérieurement de sorte que les appareils soient considérés comme sûrs durant les voyages. Une autre caractéristique marquante de 1Passeword est son cryptage de 256 bits qui assure la sécurité de vos données sensibles et privées.
Pour garantir l’intégrité des mots de passe stockés, ce progiciel va plus loin que ses concurrents, notamment grâce à sa fonction Watchtower, qui alerte une entreprise si ses informations d’identification ont été compromises.
Le Business plan offre un stockage étendu à 5 Go par personne, un journal d'activité pour toute modification effectuée, des rapports d'utilisation, etc. Il est possible également de créer des groupes pour différentes équipes. D’autres fonctionnalités comprennent la possibilité de créer des politiques pour la force des mots de passe, des mises à jour d'applications, la surveillance des tentatives de connexion, le refus des tentatives de connexion à partir de certains endroits, les adresses IP et en général beaucoup plus de contrôle sur le compte et ses utilisateurs.