#1 Développer un contenu de très haute qualité
Toutes les stratégies SEO se basent essentiellement sur la qualité des contenus. N’espérez donc pas obtenir des backlinks si la qualité de vos articles n’est pas au rendez-vous ou si ces derniers ne sont pas utiles et instructifs. En effet, la qualité de vos contenus donnera envie à d’autres personnes de les relayer. D’une part, en respectant les règles imposées par les moteurs de recherche, vous permettez à votre site web d’avoir un bon positionnement sur le SERP. D’autre part, votre contenu parviendra à attirer de nouveaux lecteurs, puisqu’il répondra souvent à leur besoin.
D’ailleurs, certains types de contenu seront plus facilement partagés. En voici quelques exemples :
les listes : un texte sous forme de liste peut se propager rapidement et devenir viral ; les infographies : c’est l’un des meilleurs moyens permettant d’obtenir des backlinks de qualités. The Verge, The Huffington Post ou encore Mashable sont tous des médias connus pour miser sur les infographies ; les interviews : les experts que vous interviewez seront les premiers à partager votre article sur leurs réseaux sociaux ou leurs blogs. Ce qui vous permet de gagner en crédibilité ; la comparaison de services ou de produits : vous pouvez être sûr que les entreprises concernées partageront votre contenu, ce qui permettra de le rendre bien visible ; les téléchargements gratuits : le bruit va vite se répandre autour des ressources de qualité et gratuites à télécharger.
#2 Rédiger des articles invités pour générer des backlinks
Le « guest-blogging » consiste à écrire des articles invités sur le site d’un autre blogueur en échange d’un lien. Dans le guest-blogging, l’hôte pourra bénéficier d’une variété de contenus alimentés par son invité expert en s’appropriant la notoriété de ce dernier. C’est en effet une solution gagnant-gagnant entre blogueurs qui permet également au « guest » de profiter de son article afin de faire du personal branding, de promouvoir son blog ou son contenu en y intégrant des liens.
Chacune des deux parties dispose déjà de son propre réseau et audience dont pourra en profiter l’autre partie. C’est enfin un échange donnant-donnant : le blogueur bénéficie d’un article généralement de qualité sur son site web et peut ainsi enrichir ce dernier et offrir à son audience un nouveau contenu sans fournir d’effort. Il gagne ainsi du temps et une source potentielle de trafic supplémentaire. Alors que le blogueur invité gagne de son côté un backlink, mais également une exposition et une visibilité plus large puisqu’il publiera un article qui sera proposé à une communauté qui n’est pas la sienne.
#3 Tirer profit des forums, groupes privés et blogs collaboratifs
Vous pouvez également avoir recours aux forums et autres groupes privés pour obtenir des backlinks. Il faut bien évidemment privilégier les forums de discussion et les groupes privés sur les réseaux sociaux qui sont en lien avec les thématiques de votre blog ou votre site web. Ces plateformes, qui constituent des lieux de communication très fréquentés, sont efficaces pour apporter des conseils aux internautes, répondre à leurs interrogations. Mais vous pouvez également vous en servir pour mettre en exergue votre expérience professionnelle, votre expertise et votre savoir-faire auprès d’une large communauté. N’hésitez pas à renvoyer les liens de ces posts vers des articles de votre blog ou à utiliser le lien de votre blog comme signature lorsque vous réagissez à une question ou un contenu sur ces plateformes.
Par ailleurs, les blogs collaboratifs font désormais partie des tendances en termes de partage de contenus. Alors que la plupart d’entre eux traitent des thématiques plus au moins généralistes, d’autres ne proposent que des thématiques spécifiques en relation avec un domaine bien précis. La publication des articles est gratuite sur les blogs collaboratifs, à condition de respecter quelques consignes, notamment l’intégration de liens internes, le nombre de mots minimum ou maximum, etc. Il suffit donc de rechercher le bon site dont la thématique est en rapport avec votre activité, et d’y proposer un contenu pertinent et utile.
#4 Partager les contenus des autres blogueurs
Le web est un lieu d’échange et de partage où les actions de soutien se créent naturellement entre les utilisateurs. En citant d’autres sources intéressantes, vous inciterez sûrement leurs auteurs à s’intéresser davantage à votre blog. Cela reste un moyen à la fois plus rapide et plus facile d’obtenir des backlinks. Les réseaux sociaux sont aussi des lieux de rencontre et d’échanges très sollicités par les internautes.
N’hésitez donc pas à partager des contenus pertinents des autres auteurs sur votre blog, votre site web ou vos réseaux sociaux. Mais pour cela, veillez à choisir les plateformes les plus utilisées par votre audience et qui ont un lien avec votre thématique et vos activités. Vous pouvez ainsi construire une communauté sur les médias sociaux qui partagera vos contenus. Enfin, vos articles partagés seront plus remarqués par les moteurs de recherche et obtiendront par conséquent un bon positionnement.