#1 Recherche de mots-clés
On ne peut pas parler d’optimisation pour les moteurs de recherche sans évoquer l’emploi de mots-clés. Bien-sûr, pour trouver les mots-clés les plus pertinents en rapport avec votre industrie, un grand travail de recherche s’impose.
Vous pouvez commencer par utiliser des outils tels que Google Keywords Planner, SEMRush ou encore Ahrefs. Les mots-clés choisis doivent remplir divers critères tels qu’un volume de recherche important dans les zones géographiques que vous visez (de préférence plus de 100 000 par mois), ainsi qu’une faible ou moyenne concurrence.
Néanmoins, l’emploi des mots-clés dans vos fiches produits doit se faire avec la plus grande prudence ! Et pour cause, en tant que moteur de recherche numéro 1 au monde, Google a à cœur d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible. Du coup, il pénalise fortement les sites qui rembourrent leur contenu de mots-clés sans que ces derniers aient une véritable valeur ajoutée.
Le rembourrage de mots-clés est décrit d’ailleurs comme l’une des approches les plus pénalisantes en termes de référencement. Pour éviter ce piège, vous pouvez utiliser des mots-clés similaires et apparentés, relatifs à votre produit.
Par exemple si vous vendez une robe noire, vous pouvez employer dans votre description du produit des termes tels que « robe de soirée », « robe décontractée », « mini robe », etc.
#2 Ne pas copier/coller vos descriptions de produits
Beaucoup d’E-commerçants n’ont toujours pas compris l’importance d’avoir des descriptions de produits pertinentes et bien rédigées. Pour monter en productivité, beaucoup tendent à copier les descriptions d’autres vendeurs proposant des produits semblables ou identiques.
Il s’agit là d’une erreur monumentale qui peut rendre votre boutique vulnérable face aux algorithmes de Google qui ne tolèrent pas cette pratique. Ainsi, si le contenu de votre boutique électronique est dupliqué, ne soyez pas étonnés si celle-ci est classée dans les dernières pages de Google avec tout ce que cela implique comme perte de trafic et de terrain face à la concurrence.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de créer vous-même un contenu authentique et intéressant. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez déléguer cette tâche à des rédacteurs qualifiés. Il suffit de leur expliquer quel sont les angles d’attaque qu’ils doivent prendre en considération lors de la rédaction des fiches produits.
Rappelons-le, une fiche produit doit pouvoir expliquer non seulement les avantages du produit et ses spécificités techniques, mais aussi les raisons pour lesquels il fait bon de l’acheter chez-vous, plutôt que chez la concurrence.
#3 Optimiser les titres et les Snippets
La balise titre d’un produit est le texte principal qui sera affiché sur les moteurs de recherche. Elle doit être perçue comme un résumé de la page produit dans sa globalité. Pour qu’elle soit optimisée pour le référencement, celle-ci doit contenir les mots-clés principaux au tout début. Egalement, il est souhaitable qu’elle soit rédigée suivant la configuration suivante : Mot-clé principal | Mot-clé secondaire | Nom de la marque.
Les snippets sont aussi un très bon moyens de présenter vos pages produits sur les moteurs de recherche. Pouvant être ajoutés sous votre balise titre, ils sont accessibles à partir de la majorité des plateformes de gestion de contenu comme Prestashop, Magento, WooCommerce ou encore Shopify.
Parmi les éléments que vous pouvez inclure dans vos snippets, citons : le prix, la disponibilité, la note moyenne du produit (calculée sur la base des avis clients), etc.
Une fois ces éléments ajoutés, vous allez commencer à constater la progression de vos indicateurs, notamment le taux de clics (CTR).
#4 Optimiser les images
Aussi qualitatif soit-il, le contenu textuel n’est pas suffisant pour améliorer le référencement de vos fiches produits. Il est très important que celles-ci contiennent des images optimisées.
A ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment faire pour optimiser les images pour le SEO ?
La réponse est simple ! Premièrement, faîtes en sorte de renommer vos images avec des noms qui contiennent les mots-clés cibles. Si l’on reprend l’exemple de la robe noire, les images la représentant dans la fiche produit qui lui est dédiée doivent avoir des noms tels que « robe-noire-JPG. ». Gardez à l’esprit que les images nommées un peu n’importe comment sont très souvent ignorées par Google.
Ensuite, les balises Alt de vos images ne doivent pas être laissée vides. Elles doivent plutôt contenir les mots-clés qui reflètent la nature de chaque image. Enfin, afin d’éviter les problèmes de ralentissement de votre site, il est recommandé d’utiliser des logiciels de compression d’image. Ces outils vous donnent l’opportunité de réduire la taille de vos images sans qu’elles ne perdent en qualité.
Conclusion
L’optimisation SEO des pages produits est un travail de longue haleine, surtout quand votre boutique électronique répertorie plus d’une centaine de produits. Cependant, c’est une étape primordiale si vous souhaitez doper votre visibilité sur le web et faire augmenter votre volume de vente. Il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit sur le long terme et dont les fruits récoltés perdurent pendant des années.
En suivant les quatre étapes citées dans cet article, vous êtes assurés d’avoir des pages produits bien référencées, et qui généreront un trafic organique de qualité.