#1 – Le logo est le socle de votre identité visuelle
Montre-moi ton logo et je te dirai qui tu es ! Véritable vitrine des entreprises, les logos ont toujours été une composante cruciale de l’identité des marques. En effet, ce dernier se retrouvera sur chacun des éléments qui représentent votre entreprise, des cartes de visite au papier à entête en passant par votre site internet, vos packagings, vos communiqués de presse et vos liasses fiscales. C’est le premier chaînon de votre identité visuelle. Il permet d’identifier votre entreprise en un instant et de véhiculer instantanément ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est enfin un point de repère qui doit être pensé pour perdurer dans le temps et marquer les esprits. Dans l’idéal, votre logo doit être capable de traverser les décennies avec, au plus, quelques liftings de forme sans remettre en cause ses « temps forts ».
#2 – Plus qu’une image, un symbole indispensable
Derrière un logotype, il n’y a pas qu’une marque. En effet, on associera à cet élément tout ce qui a trait à l’entreprise : valeurs, engagements, qualité, actions sociales… Aujourd’hui, 93% des entreprises ont un logo. Dans la terminologie du marketing stratégique, le logo est aujourd’hui un facteur clé de succès plutôt qu’un avantage concurrentiel : c’est une condition pour exister, pas pour surperformer. Peu importe votre secteur d’activité, le logotype vous rendra visible même si vous pensez ne pas en avoir besoin. Vous le savez… l’entreprise ne peut faire face à sa clientèle 24h/24 et 7j/7. En tant que combinaison harmonieuse d’images, de symboles et de polices, votre logo assurera la permanence et se présentera comme le concentré et l’essence même de votre entreprise.
#3 – Le logotype : puissant vecteur de différenciation
Le choix des différentes composantes de votre logo est plus subtil qu’il n’y parait. Les fondateurs ont parfois tendance à attribuer à la conception du logo une dimension exclusivement « fun », voire complètement aléatoire. Pourtant, un logo original sera un atout de taille, à fortiori si vous choisissez une stratégie de différenciation plutôt que de domination par les coûts. Pour le choix de la typographie, fuyez les polices banales comme Arial, Times New Roman et surtout Comic Sans MS : elles sont soit trop formelles, trop « connues » du fait de leur présence sur la suite Office ou trop artisanales. Préférez une typographie exclusive qui renforcera l’unicité de votre logo. Attention toutefois à ne pas partir dans des typographies trop exotiques et illisibles.
#4 – De la séduction…
On l’a compris, le logo n’est pas seulement une représentation graphique d’une firme. C'est aussi et surtout la vitrine de ses valeurs et de ses engagements. Toutefois, au-delà de ces considérations, c’est bien l’esthétique qui aura le fin mot de l’histoire ! Le logo doit faciliter vos efforts de prospection. Pour que votre logo ne soit pas un boulet au pied de votre entreprise lors de ses campagnes de communication pendant lesquelles elle devra apparaître sous son meilleur jour, il devra être rigoureusement testé auprès d’un panel de personnes neutres, idéalement qui remplissent les critères de vos buyer persona. Un logo séduisant concourt à booster l’attractivité de votre entreprise. N’oubliez pas que la conception du logo est un processus itératif qui doit faire la part belle aux retours de ceux qui le verront en avant-première.
#5 – … à la fidélisation
Encore une fois, le travail sur votre logo se poursuit même après l’établissement de l’identité de votre entreprise. La répétition et l’itération sont les clés d’un logo réussi qui, en plus de séduire, suscitera l’engagement et maximisera les chances de fidéliser vos clients. D’un autre côté, il faut veiller à ne pas changer de logo une fois que celui-ci est bien établi. Comme dit plus haut, quelques petites remises au goût du jour feront l’affaire. Dans le marketing, la « familiarité » et la connivence jouent un rôle crucial dans la fidélisation des clients. Lorsque votre logo aura établi ce lien privilégié avec vos clients (comme pourra le démontrer un sondage par exemple), la prochaine étape sera de lui assurer une place de choix dans tout ce qui touche à votre entreprise, du packaging de vos produits à vos locaux en passant par votre communication sur le web (favicon notamment). A terme, une simple esquisse de votre logo suffira pour évoquer votre entreprise !