#1 Créer un e-book
L'attrait des livres électroniques ne faiblit pas, car les internautes sont avides d'apprendre quelque chose de nouveau, chaque jour, sur les thématiques qui les intéressent. En partageant gratuitement avec eux une partie de son savoir-faire, l’entreprise est non seulement sûre de les avoir comme prospects, mais elle peut aussi compter sur eux pour participer à ses campagnes de marketing. N’oublions pas que ce format confirme l’image d’expert de la firme. Un livre électronique peut être utilisé de plusieurs façons :
Pour informer sur les produits ou services offerts ; Donner des données intéressantes sur le secteur d’activité ; Montrer les manières avec lesquelles le produit ou service peut être utilisé, etc.
#2 Créer un contenu « share-friendly »
Chaque article écrit doit être conceptualisé de manière à pouvoir être partagé sur les médias sociaux. Pour ce faire, il faut tout d'abord prévoir des raccourcis qui permettent un partage automatique sur Facebook, Twitter, etc. Ensuite, le contenu de l'article doit être suffisamment intéressant pour inciter le lecteur à le partager. Bien sûr, il existe des moyens de toucher un public sur le plan émotionnel, et donc d'encourager son engagement, ce qui se traduira par le partage du contenu qu'il consomme. C'est encore un moyen rapide de générer des leads car il est direct, et les individus sont plus susceptibles de discuter du contenu partagé.
#3 Promouvoir son contenu
Une fois que vous avez créé un bon contenu, vous devez vous concentrer sur sa promotion et vous assurer qu'il atteint le public cible, qui deviendront éventuellement des prospects. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Le moyen le plus courant est la publicité payante sur les médias sociaux. Dans certains cas, il est plus rentable de payer et de promouvoir un seul article que de payer des rédacteurs pour écrire dix articles qui ne seront pas ou peu lus.
#4 Créer un contenu qui occupera le lecteur et l'intéressera à votre produit
Si un site web compte sur un seul article pour générer du trafic, il met tous ses œufs dans le même panier et ne profite pas de la magie du linking interne. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser le contenu de sorte à ce que le lecteur clique sur d’autres liens qui le guideront finalement vers une destination finale, selon un parcours bien défini (exemple : achat d’un produit, génération d’un lead, etc.).
Il est vrai qu’il faut que le contenu soit de qualité pour produire un effet psychologique sur les internautes. Néanmoins, les liens et le concept même du site web doivent être organisés de manière à le rendre agréable, divertissant et suivant un cheminement logique et intuitif.
#5 Être actif sur les médias sociaux
Comme vous l’aurez deviné, la création de contenu à elle seule ne suffit pas pour générer assez de leads. Pour remplir cet objectif, une activité sur les médias sociaux s’avère également nécessaire. Il ne s’agit pas spécialement des annonces payantes dont il a été question précédemment, mais d’une activité réelle (poster, partager, aimer, commenter, etc.).
Un autre aspect important des médias sociaux reste la communication directe avec les prospects potentiels. Effectivement, à travers ces plateformes, une entreprise peut répondre de manière directe aux questions et requêtes de ces derniers.
#6 Expérimenter d'autres formes de contenu
Nous avons déjà évoqué l’importance des e-books. Mais d’autres formats peuvent également faire mouche, comme les quiz et autres jeux interactifs. Les quiz peuvent être en effet très divertissants et les internautes en général adorent en faire. La vidéo est également un must. Il est possible de créer une vidéo intéressante et informative qui attirera l'attention des visiteurs et générera éventuellement des leads. Toutefois, la production de vidéos de haute qualité peut parfois coûter cher, d’où la nécessité de se faire accompagner par des spécialistes en la matière, qui sauront adapter le budget de l’entreprise à ses exigences qualitatives.