#1 Guest-Posts
La rédaction de Guest-Posts est l'une des techniques de référencement off-page les plus populaires. Elle consiste à écrire des articles et à les publier sur des sites web tiers ayant un niveau de notoriété élevé. La puissance de cette méthode réside dans le fait qu'elle vous permet d'avoir des liens de qualité vers votre site web ou votre blog. En effet, la plupart des sites qui acceptent des articles d'invités autorisent l'insertion d'un backlink pointant vers les sites de leurs contributeurs.
Afin de trouver des sites qui acceptent les articles d'invités, vous pouvez aller sur Google, et saisir des requêtes telles que : « soumettre un article d'invité », « contribuer au blog », etc.
#2 Commentaires sur des blogs
En postant des commentaires sur des blogs en liaison avec votre domaine d’expertise, vous ne faites pas que partager vos idées et vos connaissances. En fait, vous serez également en mesure d’augmenter la visibilité de votre site sur le long terme en insérant des liens qui pointent vers lui dans chacun de vos avis.
L’idée n’est pas de spammer les blogs sur lesquels vous commentez, mais de montrer que de par votre expertise vous êtes parfaitement capable d’enrichir la discussion tournant autour d’un sujet donné. Après un certain temps, vous constaterez que le trafic de votre site augmente et que beaucoup de visiteurs vous ont trouvés, grâce à des commentaires qu’ils ont trouvés pertinents et qui les ont poussés à vouloir en savoir plus sur vous.
#3 Email marketing
Le marketing par courriel est l'une des techniques de référencement off-page les plus faciles à mettre en œuvre. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une liste consistante et ciblée d'abonnés à la newsletter de votre site. En envoyant au public des lettres d'information hebdomadaires avec des liens vers votre site, vous êtes sûr de faire connaître vos produits/services ou le contenu que vous proposez.
L'avantage de cette approche est qu'elle peut être automatisée, puisque de nombreuses plateformes de marketing par courrier électronique vous donnent la possibilité de programmer l'envoi de vos campagnes à l'avance. De plus, les messages envoyés sont personnalisables. Ils peuvent être adaptés à l'identité et aux besoins de chaque personne de votre public.
Pour vous constituer une liste d’abonnés, vous pouvez proposer à votre audience cible le téléchargement gratuit d’un contenu de grande valeur informative en échange de leur adresses Emails. Il peut s’agir d’un E-book, d’un Lead Magnet, etc.
#4 Le marketing d’influence
Quelle que soit la spécificité de votre créneau, vous trouverez forcément des influenceurs qui s'y spécialisent et qui ont un large public en attente de leurs conseils et recommandations. Engager ces personnes influentes pour améliorer la visibilité de votre site est une excellente technique de référencement hors page, car elles sont très crédibles aux yeux de leurs abonnés qui suivent leurs moindres faits et gestes.
La clé est de trouver le bon « influenceur » avec lequel travailler. Pour ce faire, vous pouvez consulter des plateformes d'intermédiation entre clients et influenceurs, ou faire vos propres recherches sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram. Avant de faire votre choix, vous devez avoir une idée précise des honoraires proposés et du taux d'engagement. En effet, il ne sert à rien de travailler avec un influenceur qui compte des centaines de milliers d'abonnés mais dont les publications ne génèrent qu'une douzaine d'interactions.
#5 Publication des forums / Sites de questions et réponses
Pour trouver une réponse à leurs questions, beaucoup d’internautes se dirigent encore sur des forums. Les plus connus aujourd’hui sont Reddit et Quora.
Vous pouvez exploiter le potentiel de ces plateformes pour diriger du trafic vers votre site et améliorer sa position en faisant profiter leur communauté de votre expertise. Vous avez le choix entre lancer vous-même des discussions relatives à votre domaine d’activité ou répondre aux questions de d’autres membres.
#6 Marketing vidéo
En intégrant des vidéos sur votre site vous avez 50 fois plus de chances de le voir classé sur la première page des résultats de recherche Google. Les contenus interactifs (vidéos, images, gifs animés, etc.), sont en effet très attrayants et les internautes les préfèrent largement aux longs articles rigides ne contenant que de gros blocs de textes.
L’avantage ici est que même si vous n’êtes pas très doué pour la création et le montage vidéo, vous pouvez télécharger des vidéos libres de droits que l’on trouve sur des sites spécialisés. En voici une liste non-exhaustive :
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