#1 Une petite heure par semaine pour répondre aux questions des internautes
Avant de créer un blog et vous lancer tête la première dans l’aventure de l’Inbound Content, soyez tout simplement… utile ! Rendez-vous sur StackOverflow, Quora ou GrowthHackers et mobilisez votre expertise pour répondre aux questions des internautes. Pro bono ? Négatif. Vous donnez l’image d’une entreprise passionnée.
#2 Multipliez les clins d’œil aux utilisateurs avertis
Pour attirer les talents qui pensent « outside the box », vous allez devoir les approcher de manière subtile et innovante. Si vous commercialisez un produit en lien avec le web, vous pouvez facilement cacher quelques petites références « geeky » : une 404 amusante, une page secrète avec Cornify, un logo dans le logo, etc.
#3 Partagez votre savoir via des guest posts
Les candidats que vous ciblez parcourent probablement les mêmes blogs que vous. Quel meilleur moyen de les atteindre qu’en vous adressant directement à eux autour d’une thématique commune ? Adressez-vous à l’administrateur du blog et enquérez-vous de la possibilité de poster un article sur un sujet que vous maîtrisez. Inutile de faire dans l’expertise poussée : vous seriez surpris de savoir combien les thématiques basiques intéressent le lectorat.
#4 Profitez des évènements pour marquer le coup
« Où travaillez-vous ? »… si vos collaborateurs sont à l’aise avec cette question qui reste un classique des dîners et autres rencontres de la vie quotidienne, c’est que vous avez réussi le défi laborieux de la marque employeur. Pour atteindre cet objectif, n’hésitez pas à saisir les opportunités du quotidien pour chouchouter vos collaborateurs. Les anniversaires sont en ce sens un excellent moyen de marquer le coup. Plutôt que de vous contenter du simple message formel, créer une page dédiée à l’évènement sur votre site ou réalisez une petite vidéo ! Bien sûr, ne perdez pas l’occasion de communiquer dessus…
#5 Le Hackathon : ce puissant catalyseur d’attractivité
C’est la tendance du moment. Le Hackathon est l’évènement tout indiqué pour dénicher des candidats susceptibles de venir étoffer votre potentiel créatif.

#6 Préparez un discours !
Lancez meetup.com et passez au crible les évènements de votre région qui pourraient attirer les candidats que vous ciblez. Inutile de préparer un discours inédit. Recyclez votre dernier article ou guest post et construisez votre intervention autour des principaux points développés. Vous pourrez par la suite rouler votre bosse dans les meetings avec ce même discours que vous polirez comme une boule de bowling !
#7 Osez les projets parallèles
Ce sont des petits projets sans grande envergure mais qui affichent un certain potentiel pratique. Vous pouvez par exemple créer un site web basique qui propose un outil simple aux internautes (compteur de mots, générateur de widgets, vérificateur de plagiat, etc.) C’est facile, peu coûteux et drôlement efficace !
#8 « Libérez » un outil développé en interne
Contribuer aux projets open-source est un excellent moyen d’atteindre des candidats passionnés par autre chose que le salaire que vous allez leur offrir. Identifiez un outil développé en interne dont le code pourra être libéré sans porter préjudice à votre compétitivité.
#9 Défiez vos candidate persona
Si vous pensez que vos candidats potentiels font partie de ceux qui aiment résoudre les puzzles et les défis pointus, c’est le moment d’en préparer ! Quora, Stripe et Dropbox ont usé cette technique jusqu’à la moelle avec beaucoup de succès !