La révolution mobile est en marche !
Pour prendre la pleine mesure du poids des smartphones, on vous propose de commencer par découvrir quelques chiffres (quoi de plus parlant). Pour cela, découvrons l’étude « State of Mobile 2020 » réalisée en 2019 par la société App Annie, spécialisée dans l'analyse du marché des applications mobiles. Vous allez voir que le marché du mobile explose les records et semble bien parti pour encore plus se développer.
Imaginez : 204 milliards d’applications ont été téléchargées en 2019, ce qui représente une augmentation de 45 % en trois ans ! Cette évolution s’avère stable puisqu’elle est de l’ordre de 6% en moyenne par an. Pour info, ce chiffre est particulièrement élevé dans les pays émergents, l’Inde a ainsi enregistré une hausse de 190% entre 2016 et 2019 pour le téléchargement d’applications mobiles, l’Indonésie une hausse de 70% et le Brésil de 40%. La France de son côté se rapproche de la moyenne puisque la croissance des téléchargements d’applications est de 5% (1, 93 milliard de téléchargements en 2019).
Et attention, venons-en au fait : les téléchargements d’applications mobiles génèrent des dépenses, et oui ! En 2019, pas moins de 120 milliards de dollars ont été ainsi dépensés par les utilisateurs, un chiffre qui a été doublé en seulement 3 ans ! Les utilisateurs français, pour leur part, ont dépensé 1,68 milliard de dollars (soit +25 % par rapport à 2018 et +120 % depuis 2016). Un autre chiffre va mettre un point d’honneur à confirmer le poids des applications mobiles : cette industrie devrait contribuer d’ici 3 ans à 4,8 billions de dollars du PIB mondial...
Bien évidemment, les professionnels n’ont pas tardé à rapidement saisir les enjeux inhérents aux applications mobiles. Les marques ont ainsi investi 190 milliards de dollars en 2019 dans la publicité sur mobile. Selon les estimations, ce chiffre pourrait atteindre 240 milliards de dollars en 2020.
Pourquoi choisir de se tourner vers une application mobile ?
Les chiffres que nous avons vus précédemment ne manquent pas de mettre en lumière le potentiel gigantesque des applications mobiles. Il faut en outre savoir que ces dernières présentent de nombreux avantages pour vous, elles s’inscrivent ainsi désormais pleinement dans vos stratégies digitales.
Un cœur de cible mieux défini
Définir votre cible est bien évidemment la base de vos stratégies de communication et de marketing. L’application mobile va pour cela être un outil parfaitement adéquat, en cela qu’elle s’adresse à de potentiels clients déjà ciblés et donc connus.
Mais attention : pour cela, vous devez veiller à bien respecter les codes propres aux applications mobiles afin de capter efficacement l’attention de votre cible. Mises à jour des informations, développement de fonctionnalités, notifications push efficaces…
Ne perdez pas de vue qu’un prospect séduit a de fortes chances de se transformer en client. Vive la conversion !
Un contact privilégié
L’application mobile permet d’être en contact direct avec vos prospects et clients. Vous n’êtes en effet pas en concurrence avec d’autres acteurs comme par exemple sur les réseaux sociaux. De ce fait, vous nouez une relation privilégiée, qui peut également être un levier pour découvrir vos services payants.
Une présence discrète et sans intrusion
C’est l’utilisateur qui va décider s’il souhaite recevoir des notifications, ou pas. C’est ce qui fait la force des applications mobiles puisque l’utilisateur ne perçoit même pas la portée marketing de cette technologie qui respecte sa sphère privée sans être intrusive.
On est donc face à une réelle valeur ajoutée avec un ressenti positif de la part du mobinaute, ainsi qu’un sentiment de confiance.
Un marketing à un coût avantageux
Le développement d’application mobile reste accessible, que cela soit techniquement ou financièrement. Ainsi, toutes les entreprises, y compris les petites, peuvent avoir recours à cette solution qui leur évite des publicités traditionnelles coûteuses.
L’application mobile : une étape aujourd’hui incontournable
Si les réseaux sociaux sont devenus des outils marketing à part entière, c’est également le cas désormais pour les applications mobiles.
En ayant recours à cette technologie, vous restez dans la tendance et montrez que vous savez vous adapter à la demande de vos prospects et clients. Cela va contribuer à votre visibilité ainsi qu’à votre image !
A ce titre, nous allons conclure ce dossier en faisant un focus sur le désormais incontournable Progressive Web Apps, plus connu sous le nom de PWA par les initiés.
Ces applis de nouvelle génération, qui ne nécessitent aucune installation, sont un parfait mix entre le Web et l’application mobile. Elles permettent ainsi un chargement très rapide des pages, un affichage en plein écran, l’envoi de notifications push mais aussi un fonctionnement hors connexion !
Parmi ses autres avantages, il est important de souligner que les PWA n’occupent pas de mémoire sur le smartphone, et n’ont pas besoin d’être publiées sur les App Stores. En outre, elles sont complètement reponsives et offrent une fluidité optimale.
Vous êtes conquis ? Nous, oui !