Profil des sondés
Parmi les professionnels de l'industrie digitale sondés, on compte :
75% de spécialistes/experts en référencement naturel. 10% de managers/couteaux suisses. 4% d'entrepreneurs. 4% de spécialistes des médias sociaux. 4% de spécialistes en marketing de contenu. 3% de spécialistes de la publicité digitale au coût par clic (PPC).Pour 91% des répondants, le retargeting est une stratégie marketing efficace qui permet de recibler efficacement un prospect chaud.

Médias sociaux
84% des sondés pensent que la plupart des entreprises peuvent réussir leur stratégie social media, sans passer par des campagnes payantes. 74% dépensent entre 301$ et 1000$ en campagnes de publicité payante sur les réseaux sociaux. 69% trouvent que Facebook n'est en général pas un média efficace pour les petites entreprises. 62% lisent des livres pour se tenir au courant sur les évolutions en matières de social media.
Métriques suivies par les professionnels interrogés pour déterminer l'efficacité de leurs campagnes sur les réseaux sociaux :
Le reach : 75% L'engagement : 30% Les conversions : 26% Le trafic sur le site Internet : 26% Le nombre d'abonnés : 16%
Content marketing
Les types de contenus les plus efficaces pour apporter des leads (prospects) qualifiés à l'entreprise, selon les professionnels de l'industrie digitale interrogés :
Les livres blancs et e-books : 68% Les billets de blog : 16% Les webinars : 5% Les podcasts : 4%
L'état du marketing digital en 2016 : ce qu'il faut retenir du bilan
Les leviers du marketing digital les plus efficaces selon les sondés :
Le content marketing : 66%. Un mix de plusieurs leviers : 20%.21 Respecter les meilleures pratiques en termes de SEO : 9%. Le link building : 4%.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus, vous pouvez retrouver le débriefing complet du bilan dans ce post sur le site du Search Engine Journal.