Qu’est-ce que l’affiliation ?
Difficile de passer à côté du phénomène de l’affiliation. Mais au cas où, commençons par rappeler ce en quoi cela consiste. L’affiliation, dans le domaine e-marketing, permet à un site Web annonceur de faire la promotion de ses produits, ou services, par le biais d’autres sites (les affiliés) en échange d’une rémunération, de trafic ou encore d’inscriptions. En résumé, il s’agit d’une solution « gagnant-gagnant » entre un annonceur, qui cherche à développer son activité, et un affilié, qui fait profiter de sa visibilité.
Face à l’ampleur du phénomène initié par Amazon en 1996, on parle désormais de réseau d’affiliation. Les annonceurs, ou marchands, peuvent ainsi créer des programmes d’affiliation sur un réseau, qui agit comme une sorte de gestionnaire entre l’annonceur et l’affilié.
En ce qui concerne le mode de rémunération, celui-ci peut être sous forme de :
Rémunération au pourcentage, calculée sur le montant total de la vente et versée à l'affilié qui la génère ; Rémunération fixe, versée à l'affilié dès qu'il génère un lead ; Rémunération au clic, versée à l'affilié pour chaque clic généré vers le site de l'annonceur.
Le fonctionnement d’un réseau d’affiliation
Pour commencer, chacune des parties doit au préalable s’inscrire sur un réseau. Il est d’ailleurs à noter que certains annonceurs ont leur propre programme d'affiliation, comme par exemple Amazon, eBay ou encore AirBnb.
Une fois l’inscription faite, l’annonceur peut alors ajouter son programme d’affiliation, et les éditeurs (futurs affiliés) peuvent y postuler. Lors de l’adhésion, l’éditeur se voit attribuer un identifiant unique, qui est utilisé afin de suivre les ventes des programmes dont il assure la promotion.
Ainsi, lorsque les clients cliquent sur le lien, ils sont automatiquement dirigés vers le site de l'annonceur afin de valider leur achat. La vente est alors attribuée à l’éditeur grâce à son identifiant.
Comment choisir sa plateforme d’affiliation ?
Il existe aujourd’hui un large panel de plateformes d’affiliation. Il est important que vous preniez le temps d’analyser les caractéristiques de ces dernières afin de choisir celle correspondant à vos attentes et à vos objectifs. Nous vous proposons de découvrir quelques points sur lesquels apporter votre vigilance afin d’effectuer sereinement votre choix.
Le réseau d’affiliés
La plateforme d’affiliation doit proposer un réseau d’affiliés qui corresponde à votre cible. En effet, et comme vous le savez, le ciblage est une étape cruciale dans votre stratégie. Il est ainsi capital de choisir la plateforme la plus adaptée pour diffuser votre message ou votre offre promotionnelle.
La fiabilité
Il est nécessaire de prendre le temps d’étudier avec la plus grande attention les modalités des plateformes d’affiliation. Il est nettement préférable pour cela de vous orienter vers une plateforme transparente qui propose des outils de tracking performants. Cela vous assurera de percevoir les commissions annoncées, et non pas de perdre du temps à essayer de les récupérer.
Le coût de la mise en place et de fonctionnement
Certaines plateformes d’affiliation demandent des prix d’entrées, appelés « frais de setup », ainsi que des formules d’abonnement qui peuvent grandement varier.
Il faut également se renseigner sur les commissions, l’un de vos objectifs est en effet d’optimiser vos revenus. Etudiez les commissions proposées, ces dernières peuvent en effet prendre différentes formes (CPC, CPA, CPL, etc.).
L’image de marque
Il est conseillé de se tourner vers les plateformes possédant un réseau d’affilié affinitaire. Certaines proposent même des segments d’audience spécialisée, ce qui est également un plus. Il faut en effet rappeler que l’image de marque est intrinsèquement liée au réseau d’affilié, en cela qu’un annonceur peut choisir les sites où apparaître tandis qu’un affilié peut choisir les annonces. L’affinité permet d’assurer une certaine cohérence et une crédibilité auprès de l’audience.
La gestion administrative
Les outils mis à disposition peuvent varier d’une plateforme à une autre. C’est pourquoi il est capital de se renseigner sur l’interface, qui doit être simple et claire, avec des statistiques détaillées. Il en va de votre performance ! Il peut par ailleurs être intéressant d’avoir un interlocuteur unique, cela simplifie et fluidifie les échanges.