#1 Ne pas optimiser votre site pour l'ère du mobile
Ces dernières années, on a remarqué une forte tendance des internautes à naviguer sur leurs téléphones et leurs tablettes. Aujourd’hui, le mobile représente un trafic plus important que l'ordinateur, les recherches sont de plus en plus effectuées sur ce canal, et cela a forcément un impact sur votre site web. En effet, les moteurs de recherche ont commencé à récompenser les sites web adaptés aux appareils mobiles et à pénaliser ceux qui ne le sont pas. C’est donc une erreur monumentale de zapper le mobile dans votre stratégie de référencement. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours redresser la pente.
Pour tester rapidement la facilité avec laquelle un visiteur peut utiliser votre page sur un appareil mobile, vous pouvez réaliser un test de Mobile-Friendly gratuit.
#2 Utiliser du contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est celui que l’on peut trouver à différents endroits sur le même domaine ou sur différents sites internet. C'est l'erreur de référencement la plus courante pour les sites de commerce électronique, car ces sites comportent un grand nombre de pages de produits qui sont souvent assez similaires.
Lorsqu'ils sont confrontés à des contenus dupliqués, les robots de recherche ne peuvent pas choisir les pages à indexer et peuvent décider de ne pas les afficher dans les résultats de recherche. Pour éviter ce problème, créez toujours un contenu unique et de qualité pour votre site web. Cette nécessité ne concerne pas seulement le corps de texte, mais également les méta-tags et les URL.
#3 Ignorer les balises de titre et les méta-descriptions
Les balises de titre et les méta-descriptions sont utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer rapidement le contenu de la page et former des bribes de recherche. En les ignorant ou en les dupliquant, vous passez à côté d'un énorme potentiel pour votre contenu.
Malheureusement, beaucoup de sites web n’hésitent pas à faire du copier-coller, de page en page, pour leurs méta-descriptions. Or cette pratique nuit au référencement. Avec des méta-descriptions uniques, vous améliorerez votre stratégie de référencement ainsi que votre trafic organique qualifié et ciblé. Une aubaine à ne pas rater !
En fournissant des balises de titre et des méta-descriptions uniques et persuasives, vous améliorez non seulement votre référencement, mais vous donnez aussi envie aux utilisateurs de cliquer sur votre annonce dans les résultats de recherche. De quoi vous permettre d’augmenter vos ventes, et par ricocher votre chiffre d’affaires.
#4 Avoir une vitesse de chargement lente
Si vous souhaitez développer votre entreprise, avoir un site web rapide est l'une des tactiques de domination du référencement que vous devriez utiliser. La vitesse des pages est un facteur important tant pour les robots de recherche que pour vos visiteurs. Plus le temps nécessaire au chargement de votre page est long, plus votre SERP sera faible.
Les images surdimensionnées et une mauvaise implémentation de JavaScript figurent parmi les raisons les plus courantes qui expliquent la faible vitesse d’un site.
Avec PageSpeed Insights de Google, vous obtiendrez un rapport sur les performances de votre page. L'outil analyse les versions mobile et de bureau et vous fait également des suggestions pour rendre une page plus rapide.
#5 Ne pas améliorer l'expérience de l'utilisateur
Améliorer l’UX est un excellent moyen d'améliorer vos performances en matière de référencement. Avec l'introduction de l'algorithme RankBrain en 2015, Google a commencé à prendre en compte des mesures de comportement, notamment le taux de rebond, le temps de séjour, la CTR organique, etc.
L'optimisation mobile, la qualité du contenu et la vitesse de chargement mentionnées ci-dessus ne sont pas les seuls facteurs qui influent sur l'expérience de l'utilisateur. Voici plusieurs autres aspects cruciaux pour un bon UX :
Navigation : cela comprend une structure de site claire, un bouton de menu, la possibilité de faire des recherches sur le site, etc. ; Conception : cette partie concerne principalement la réactivité du mobile. Les images sont-elles adaptées à la taille de l'écran du smartphone ? Un utilisateur peut-il appuyer sur le bouton CTA avec un doigt ? Vérifiez toutes ces questions pour vous assurer que votre site offre aux utilisateurs la meilleure expérience possible ; Pop-ups : ces fenêtres qui s'affichent irritent souvent les utilisateurs et se traduisent par une mauvaise expérience. Si vous ne pouvez pas vous en passer, rendez-les faciles à fermer ou ignorez-les.
#6 Ne pas réparer les liens brisés
Le fait d'avoir un grand nombre de liens qui renvoient à des pages vides ou inexistantes aura un effet négatif sur votre classement.
Tout d'abord, les liens rompus gaspillent votre budget d'exploration : au lieu d'explorer le contenu important, les robots de recherche visitent des pages inexistantes. Deuxièmement, en passant par des pages vides de manière répétée, les robots de recherche décideront que votre contenu est périmé.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent affecter le référencement de votre site web et l'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre est de penser qu'il est possible de faire du référencement par vous-même. La tâche est extrêmement complexe et nécessite beaucoup d’expérience. D’autant plus que personne ne connaît vraiment l'algorithme complet de Google ou des moteurs de recherche. L’apport d’un professionnel en la matière est toujours recommandé.