#1 L’expérience client est un travail de longue haleine
L’expérience client est une stratégie marketing qui englobe les différents moyens d’interaction entre une entreprise et ses clients. Elle permet de fidéliser le consommateur, de se démarquer de la concurrence et d’améliorer l’image d’une marque. En effet, la recherche de nouveaux clients en e-commerce n’est pas toujours facile. Il est donc plus facile de fidéliser les consommateurs habitués à la marque en leur proposant une meilleure expérience client.
Les clients satisfaits continueront ainsi à faire davantage d’achats en ligne et effectueront des recommandations pour attirer de nouveaux adeptes. Par ailleurs, l’amélioration de l’expérience client est un travail qui ne s'improvise pas et qui s’organise sur le long terme. Il ne suffit pas d’effectuer quelques changements pour obtenir des résultats du jour au lendemain. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie commerciale cohérente et qui s'adapte aux demandes des clients et aux progrès technologiques.
#2 La réalité augmentée est adaptée à différents secteurs
La réalité augmentée est une expansion assistée par ordinateur de notre impression de ce qu’est la réalité. Elle complète notre monde réel par le biais des contenus digitaux. Elle est ainsi différente de la réalité virtuelle qui, elle, nous plonge dans un monde purement digital.
En outre, c’est une fusion du réel avec des éléments digitaux qu’on peut voir dans plusieurs médiums. À titre indicatif, la réalité augmentée peut être utilisée à la télévision à travers la diffusion d’événements sportifs comme un championnat de natation. Elle nous permet de voir des graphiques et des lignes virtuelles qui nous aident à repérer les nageurs et identifier les vainqueurs.
Désormais, cette technique se démocratise, permettant à un maximum d’utilisateurs d’en profiter à travers leurs appareils mobiles. Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles qui l’utilisent, notamment Messenger avec ses effets vidéo. La réalité augmentée est également exploitée par la publicité et le e-commerce.
#3 La réalité augmentée : une nouvelle tendance en e-commerce
Le nombre de sites marchands ne cesse de croître. De ce fait, toutes les stratégies qui permettent de se démarquer de la concurrence sont les bienvenues. D’autant plus qu’il est désormais difficile de miser uniquement sur la publicité classique pour se faire connaître.
L’introduction de la réalité augmentée en e-commerce apporte ainsi une nouvelle impulsion au secteur. Au fil du temps, les visiteurs deviennent sensibles à cette méthode qui leur permet d’être en contact avec la marque. Une nouvelle technique d’approche est par conséquent indispensable. En outre, pour percer dans le milieu du commerce en ligne, il faut proposer une communication par des formats publicitaires à la fois exceptionnels et innovants.
Mais comment la réalité augmentée parvient-elle à fasciner et à influer sur les clients ? Cette technologie présente un fort potentiel en marketing web dans la mesure où elle constitue un pont entre le monde réel et les éléments digitaux. Par exemple, la projection d’informations en temps réel constitue une opportunité pour l’entreprise d’entrer en contact direct avec un client afin de lui passer un message instantané et personnalisé.
#4 Comment proposer une expérience client personnalisée ?
Pour optimiser l’expérience client, il est important de proposer aux consommateurs une expérience personnalisée. Il est à noter que 33 % des clients ne passeront pas à l'achat dans un site e-commerce, s’ils estiment que celui-ci ne prévoit pas suffisamment d’options de personnalisation. Votre site marchand doit être en mesure de permettre une certaine personnalisation à travers, notamment :
· l’essai virtuel des produits via la réalité augmentée ;
· l’utilisation du ciblage prédictif afin de personnaliser la page d’accueil du client ;
· la proposition de plusieurs produits complémentaires dans le panier des clients ;
· l’utilisation de la géolocalisation dans le but d’indiquer les points de vente physiques les plus proches ;
· la proposition de quelques recommandations en se basant sur les précédents achats des clients.
#5 Des exemples d’application de la réalité augmentée en e-commerce
L’essayage virtuel change la perception du e-commerce auprès des clients. Ainsi, essayer le vêtement convoité avant de procéder à l’achat est devenu possible grâce à la réalité augmentée. C’est une pratique très courante chez les opticiens qui permettent aux acheteurs, depuis quelques années, d’essayer différentes montures en ligne, à l’aide des caméras de leurs appareils mobiles. Cette possibilité de voir comment un produit ira sur un client aidera à le convaincre pour conclure l’achat. Certains magasins de meubles proposent également de visualiser un meuble chez soi en réalité augmentée. Enfin, d’innombrables possibilités d’essayage existent grâce à la fonctionnalité « essayage 3D ».