L'expérience utilisateur ou UX en quelques mots
L'expérience utilisateur définit l'ensemble des éléments de votre site web permettant d'améliorer le ressenti des visiteurs. Il importe de soigner votre UX puisque cela influe, de manière importante, sur la décision de votre clientèle cible. Ainsi, si par exemple un internaute ne trouve pas immédiatement ce qu'il recherche sur votre site, ou encore si ce dernier ne lui inspire pas confiance, il va repartir aussitôt et se rendre sur un autre site web concurrent.
Ainsi, que vous ayez un site de casino ou autre, il est crucial d'améliorer l'expérience utilisateur qu'offre votre site web à vos prospects. C'est un atout indispensable pour optimiser votre stratégie SEO. Une UX de qualité vous permettra d'augmenter votre taux de conversion et de diminuer votre taux de rebond, deux indicateurs importants de votre stratégie marketing.
Bien travailler les parties techniques de votre site internet
Pour retenir vos visiteurs, faites-leur vivre des sentiments positifs dès leur arrivée sur votre site web. À cet effet, vous devez, en premier lieu, mettre à leur disposition un site web qui s'affiche rapidement. Les internautes sont de moins en moins patients. Si votre page prend plus de 5 secondes pour s'afficher, ils la fermeront et n'y reviendront pas. Ainsi, améliorez la vitesse de chargement de votre site web pour ne pas gâcher les premières secondes que vos visiteurs passent sur votre site web.
Travaillez également l'ergonomie de votre page web. Celle-ci doit inspirer professionnalisme et confiance. Un design attractif, une page web aérée, des illustrations de qualité, entre autres, sont essentiels pour offrir à vos visiteurs une bonne expérience client. Par ailleurs, vous devez simplifier et fluidifier au maximum la navigation sur votre site. Arrivé sur votre page internet, l'internaute doit savoir où se rendre pour trouver ce qu'il recherche.
Optimiser votre parcours client
Pour offrir une expérience client positive aux internautes, vous devez optimiser votre parcours client. C'est le chemin qu'ils suivront jusqu'au processus d'achat. Optimisé, ce dernier améliorera votre taux de conversion. Rien ne doit les faire changer d'avis en cours de route.
Pour optimiser votre parcours client, vous pouvez actionner plusieurs leviers. En premier lieu, simplifiez autant que possible ce parcours. Si, par exemple, vous obligez vos visiteurs à remplir un long formulaire avant de pouvoir effectuer leurs achats, ils vont certainement abandonner et se rendre sur un autre site.
Mettre en place un chatbot réduira également le taux d'abandon de votre site web. Cet outil permet de personnaliser votre parcours client et rend votre UX plus humaine. À travers cet outil, vous conseillez et accompagnez vos visiteurs dans leurs recherches ou leurs besoins. Ceci créera un impact positif sur leur engagement.