Gagner le trafic « interne »
Même s’il date de deux siècles, le magazine corporate reste aujourd’hui relativement peu commun et constitue à ce titre un excellent moyen de surprendre et de jouer sur la curiosité de votre lectorat. Qu’il soit en version papier ou en forme de blog d’entreprise, le magazine corporate doit valoriser votre firme pour la positionner en expert de son cœur d’activité tout en dévoilant une partie de son intimité par le biais de portraits et d’interviews de collaborateurs. Ces éléments permettront d’inciter vos équipes à feuilleter le magazine et à les impliquer dans sa conception. Et si vous mettiez un collaborateur à la Une ? Attention toutefois à ne pas tomber dans le syndrome de l’employé du mois qui ne fera que miner la cohésion interne. Le ton est de préférence décontracté, sauf si le domaine d’activité exige d’être (vraiment) sérieux. Les longs discours, les rappels du règlement et les autres sujets formels n’ont pas de place dans un magazine corporate.
Gagner le trafic externe en jouant la proximité
Pour gagner la bataille du lectorat externe, le magazine corporate devra impérativement revêtir une présence virtuelle. Comme pour un blog d’entreprise classique, vous allez devoir développer l’arsenal habituel du SEO pour améliorer son référencement et attirer du trafic via les moteurs de recherche. D’un autre côté, inspirez-vous des préoccupations, des points d’intérêt et des problématiques de vos buyer persona pour créer un contenu calibré pour votre cible dans une approche Inbound Marketing. Vous pouvez également faire un tour du côté du service technique pour identifier les questions les plus fréquemment posées par vos clients et leur fournir ainsi un contenu taillé sur mesure. Naturellement, chaque numéro de votre magazine devra s’accompagner d’une (petite) campagne sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas : le magazine corporate est une opportunité en or d’humaniser votre entreprise. Ne la gâchez pas par de longues tirades formelles et repoussantes !