Suivi des conversions pour les sites e-commerce et les entreprises basées sur la génération de leads
Il est important de comprendre que le suivi des conversions (et en fin de compte le ROI) sera différent selon que vous êtes un site de commerce électronique (vente de produits) ou une entreprise basée sur le système des leads (fourniture de services).
Les sites e-commerce disposent de données sur leurs transactions en ligne qui montrent exactement combien ils gagnent grâce aux ventes sur le web, alors que les entreprises basées sur le processus de création et de gestion de leads doivent attribuer une valeur monétaire à leurs types de conversions. S'il est plus facile et plus précis de suivre les conversions pour l’un, cela est certainement possible pour l’autre. C'est juste un peu plus complexe dans un processus basé sur les leads et la mise en place elle-même semble différente. Quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez, la première étape pour déterminer le retour sur investissement est de mettre en place un suivi des conversions.
Pour les sites e-commerce
Pour un site de commerce électronique, la première chose à faire (si ce n'est déjà fait) est de mettre en place un système de suivi spécifique à votre domaine dans Google. Même si vous ne prévoyez pas de lancer une campagne de référencement, vous aurez besoin de ces données pour déterminer le succès (ou l'échec) global de votre site web.
Une fois le système mis en place, vous aurez accès à des informations telles que votre taux de conversion, le nombre total de transactions sur votre site, la valeur moyenne de vos commandes et le total de vos revenus. Ce faisant, vous pouvez déterminer le montant exact des revenus générés sur votre site web.
Pour les entreprises basées sur le système des leads
Ici, la mise en place d'un système de suivi de la conversion est un peu plus délicate car il n'y a pas de véritables "transactions" sur le site web qui se traduisent en "argent". Mais pour contourner ce problème, vous pouvez déterminer les actions que vos clients entreprennent sur votre site pour savoir combien elles valent.
Par exemple, si un prospect accède à votre site et remplit un formulaire d'informations, vous pourriez lui attribuer une valeur de 100 euros. Si un client potentiel s'inscrit à votre bulletin d'information, cela pourrait valoir 50 euros. Vous pourriez lui attribuer une valeur en fonction du temps qu'il passe sur votre site ou du nombre de pages sur lesquelles il clique.
Toutes ces actions sont considérées comme des "objectifs" de votre entreprise et doivent être inscrites dans la section "objectifs" de Google Analytics (Admin- View- Goals in Analytics).
Dans la section "détails de l'objectif", mettez le marqueur de valeur sur "on" et tapez ensuite une valeur numérique estimée.
Analyse du suivi de la conversion
Une fois que vous avez suivi vos conversions en suivant les étapes ci-dessus pendant environ un mois ou deux, vous pouvez commencer par examiner les données pour voir quel type de retour sur investissement vous obtenez grâce au référencement.
Si vous lancez un rapport de conversions via Google Analytics, vous recevrez des données sur tout le trafic de votre site web (c'est-à-dire combien de conversions proviennent de la recherche payante, de la recherche organique, des e-mails, des recommandations, des médias sociaux, et plus encore). Vous verrez un onglet avec le nombre de conversions répertoriées ainsi que la valeur de ces conversions. La valeur est essentiellement le montant des revenus générés par chaque canal de recherche.
Comparez ces valeurs avec le montant que vous avez dépensé en référencement pendant la même période, et vous pourrez à avoir une idée de votre retour sur investissement.
Par exemple, si votre revenu provenant du trafic organique est de 100 000 euros par mois et que vous avez payé une société de référencement à 20 000 euros pour effectuer une recherche par mot-clé et publier un nouveau contenu pendant cette même période, alors votre retour sur investissement est de 80 000 euros.
Vous pouvez faire la même chose avec les canaux de médias sociaux ou la publicité payante, quel que soit le domaine sur lequel vous concentrez vos efforts de référencement.
Calcul du pourcentage de retour sur investissement
Si vous voulez connaître votre pourcentage de retour sur investissement, utilisez cette formule :
(Gain de l'investissement - Coût de l'investissement) / Coût de l'investissement.
Ensuite, multipliez le résultat par 100 pour obtenir votre retour sur investissement en termes de pourcentage.
Pour l'exemple ci-dessus, l’opération est la suivante :
100 000 – 20 000 / 20,000
80 000 / 20 000 équivaut à 4
4 x 100 = 400
Votre retour sur investissement est de 400 %.
Une fois que vous connaissez votre pourcentage de retour sur investissement, vous pouvez le rapporter à vos clients et leur montrer quel est le rendement de leur investissement. Le suivi des conversions, vous permet également de les situer par rapport à la valeur du trafic que vous générez. Le ROI varie généralement d'un mois à l'autre, et il est assez courant d'avoir un retour sur investissement négatif au début.
Il est donc important de tenir les clients informés des progrès réalisés et de leur fournir des rapports détaillés sur vos efforts de référencement par rapport au retour sur investissement chaque trimestre, voire chaque mois.