#1 Apprenez à connaître vos Buyer Persona
Pour générer un lead, votre visiteur doit percevoir un intérêt à vous laisser son adresse mail. C’est un échange gagnant-gagnant. Apprendre à connaître ses Buyer Persona via des entretiens ou des analyses de comportement vous aidera à définir ce qui importe à leurs yeux et qui vaudrait bien le remplissage d’un formulaire.
#2 Proposez des contenus « premium »
Pour booster la portée de vos articles de blog, proposez des contenus « premium » sous forme de documents PDF à télécharger par exemple. Il peut s’agir d’une checklist, d’un guide pas-à-pas, d’une compilation d’articles… Les contenus « premium » sont en quelque sorte le prolongement ou le complément du sujet de l’article. Les contenus « premium » doivent être mis en valeur par un pop-up, entre autres. LeadPages, OptinMonster ou encore SumoMe sont des outils qui permettent de le faire facilement.
#3 La barre flottante en en-tête
La Floating Header Bar reste en place lorsque le visiteur scroll dans la page. Elle peut afficher votre offre de contenu premium pendant la lecture. Visible sans être intrusive, c’est un excellent moyen d’encourager vos visiteurs à se manifester. Vous pouvez réaliser une belle barre flottante avec OptinMonster.
#4 Les pop-ups (Scroll, Timed ou Exit Intent)
On en distingue deux types : les pop-ups qui apparaissent lorsque le visiteur scroll à un certain point de la page et celles qui apparaissent passé un certain délai. C’est un excellent moyen de solliciter la conversion lorsque le visiteur est le plus « motivé » après la lecture d’un article (Scroll Pop-Up) ou le visionnage d’une vidéo (Timed Pop-up).
Vous pouvez également programmer un pop-up qui apparait dès qu’un visiteur semble vouloir quitter le site. C’est sans doute la façon la moins intrusive de tenter la conversion dans la mesure où elle n’entame pas l’expérience utilisateur. Veillez toutefois à ne pas combiner les trois types de pop-ups pour ne pas flirter avec la zone du spam ! Attention : il semblerait que l’utilisation des pop-ups pénalise les sites mobiles depuis janvier 2017.