#1 Se fixer des objectifs
Le Netlinking est une forme de stratégies webmarketing. Et comme pour toutes les autres formes de marketing, il doit impérativement être associé à des objectifs. Bien entendu, il est important que ces derniers soient conformes aux objectifs généraux de l’entreprise. Par exemple, « créer 10 liens internes » n’est pas un bon objectif à atteindre si ces liens n’ont aucune incidence sur la réussite globale de l’organisation.
Mais avant de fixer des objectifs à sa campagne Netlinking, il faut savoir que cette technique prend du temps pour donner ses fruits. Donc il ne faut point avoir une vision cour-termiste et s’attendre à récolter des résultats dès les premiers jours. Les buts visés doivent être réalistes, et s’inscrire dans une stratégie webmarketing sur le long terme.
#2 Trouver une cible pour ses liens
Une fois ses objectifs de marketing fixés, l'entreprise doit réfléchir aux types de personnes qu'elle souhaite contacter et qui pourraient être intéressées par le contenu qu'elle produit. Par exemple, si elle crée une conception graphique qu'elle entend agrémenter par des backlinks, elle doit réfléchir dès le début du processus au type de personnes qu'elle attirera, ou qui la considérera suffisamment pour créer des liens qui pointent vers elle.
Ce dernier point est crucial, car une bonne stratégie de Netlinking doit être à double sens. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de créer des liens, mais aussi de produire un contenu suffisamment intéressant pour être proposé comme liens externes par d'autres sites.
#3 Faites une liste des sites vers lesquels vous souhaitez avoir des liens
Pour réussir sa campagne Netlinking il vous faut faire preuve d’organisation en rassemblant une liste de sites web sur lesquels on souhaite voir ses liens apparaître. Un fichier Excel serait parfait dans cette perspective. Une entreprise peut recourir également à des outils tels que Feedly, pour trouver des lecteurs sur les domaines qu’elle vise.
#4 Contacter des sites
Maintenant que nous avons une belle liste de sites avec lesquels nous pouvons coopérer pour notre campagne Netlinking, il nous faut les approcher pour leur demander ces fameux Backlinks tant attendus. A ce titre, nous vous proposons deux méthodes :
#1 Contactez directement les sites
Il s’agit de la méthode la plus simple : une entreprise peut contacter un site web par email ou par le biais d’un formulaire de contact, afin de lui parler de son dernier article qu’elle aimerait voir publié sur le portail de celui-ci.
#2 Guest blogging
Le guest blogging est une méthode très bien connue et elle fonctionne vraiment bien ! Pour l’appliquer il suffit de s’inviter sur un autre site ou blog en lui proposant de publier l’un de nos articles !
Bien sûr, il ne faut pas oublier d’insérer un joli Backlinks vers une page de son site.