#1 Se fixer des objectifs réalisables et mesurables.
Avant de se lancer dans la création d'une stratégie de médias sociaux, une marque a besoin de lister ses buts et ses objectifs. En effet, il est essentiel pour cette dernière d'analyser la finalité de sa présence sur les plates-formes sociales et de déterminer ce qu'elle souhaite réaliser à travers le plan d'action qui leur est dédié. Parmi les finalités les plus communes on retrouve : stimuler le trafic, accroître la notoriété de la marque, fidéliser la clientèle, améliorer les taux de conversion, etc. Celles-ci impliquent une définition SMART (spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limitée dans le temps), afin qu'elles soient claires pour tous les employés et que la marque puisse facilement suivre leurs évolutions.
#2 Définir son public cible
Après avoir déterminé les objectifs et les buts de sa stratégie de médias sociaux, la marque a le devoir d'identifier son public cible et de lui offrir un contenu adapté à ses goûts et à ses intérêts. Cette caractérisation peut se faire sur la base de plusieurs critères : démographie, géographie, intérêts, etc. A ce stade, il est également crucial pour une entreprise de comprendre les problématiques que ses prospects cherchent à aborder. Cela lui permettra non seulement de devenir une source d'information privilégiée dans son domaine d'expertise, mais aussi de mieux leur faire connaître ses produits et services.
#3 Élaborer une stratégie de contenu solide.
Pour créer une stratégie de médias sociaux forte, une marque peut recourir à un large éventail de contenus éducatifs et engageants qui peuvent l'aider à renforcer sa présence sur les médias sociaux, atteindre son public cible et les convertir en acheteurs. A cette fin, elle peut mettre en œuvre de nombreux types de contenus, tels que des images, des vidéos, des articles, des podcasts, etc.
Une fois que l'entreprise a trouvé le bon type de contenu, elle doit également choisir les bons moments et la bonne fréquence de publication. Cela nécessite une étude approfondie des formes de contenus que le public cible préfère consommer, des plateformes sur lesquelles il est le plus présent et des moments précis où il est le plus actif. Grâce à ces indicateurs, la marque sera en mesure de décider sur quelles plateformes sociales elle est censée consacrer le plus d'efforts marketing et à quel moment elle peut y faire publier du contenu. Par exemple, si son public ne préfère que les images et les vidéos, Instagram peut être la plateforme la plus adaptée.
#4 Privilégier le contenu visuel
Le contenu visuel a le pouvoir d'attirer l'attention du consommateur mieux que le texte. Cela ne veut pas dire que le contenu textuel n'est pas important, mais une marque doit mettre davantage l'accent sur le contenu visuel des médias sociaux, par le biais d'images, de vidéos, d'infographie et bien plus encore. Ces éléments devraient être intégrés de façon transparente à sa stratégie en matière de médias sociaux afin d'assurer un engagement maximal. Rappelons que pour créer un contenu visuel innovateur qui peut être affiché sur les différents profils de médias sociaux, plusieurs outils de conception sont disponibles tels que Canva ou Stencil.
#5 Suivre et mesurer son progrès
C'est l'étape la plus critique dans le perfectionnement d'une stratégie de marketing des médias sociaux pour une marque. Pour y parvenir, l'entreprise est amenée à surveiller en permanence ses principaux indicateurs de performance et à déterminer lesquels d'entre eux sont les plus pertinents par rapport à ses objectifs de médias sociaux. Il s'agit notamment de l'engagement suscité par son contenu publié, de la portée de ses publications, du nombre de prospects générés et de son taux de conversion. Il convient de noter que presque toutes les grandes plateformes de médias sociaux offrent des analyses détaillées des campagnes lancées pour aider à mieux comprendre leurs progrès.