Le concept de Brand center
C’est une plateforme numérique privée qui regroupe l'ensemble des données composant une marque. C’est une solution adéquate pour réunir les parties prenantes autour d’une philosophie commune. L’enregistrement à une plateforme est assez simple, avec des niveaux d’accès dépendant du profil de l’utilisateur. Ainsi donc, les objectifs d'un brand center peuvent se définir de la façon suivante :
La centralisation en un seul et même point des supports de communication (guide d’utilisation, documents téléchargeables, actualités…) La maîtrise de la diffusion des différentes caractéristiques de la marque, grâce à des contenus actualisés Réunir les utilisateurs de la marque, afin que ceux-ci puissent travailler de concert, grâce à ce moyen qui facilite les échanges.Le brand center est exclusivement focalisé sur l’image de marque, les différents acteurs internes de l’entreprise (filiales, collaborateurs…) et externes (journalistes, fournisseurs ...) en sont les premiers concernés. En cela donc, il est très distinct de l’intranet qui couvre d’autres des aspects plus généraux du fonctionnement de l’entreprise.
Après son émergence aux États-Unis, la vague autour du Brand content (contenu de marque) s’est beaucoup exportée en Europe. A l'heure actuelle, les brands centers ont notamment fait la renommée des plus grandes marques françaises. De plus en plus de marques ont sauté le pas et ont adopté un brand center, car il offre une application à la carte, répondant parfaitement aux besoins et exigences de celle-ci.
Un moyen de communication accessible à tous
Le brand center n’est pas seulement accessible aux grandes marques, les PME peuvent également en bénéficier. Ces dernières peuvent en effet également effectuer la collecte et la consolidation de leurs ressources documentaires. En fait, les petites entreprises ont automatiquement en leur sein les éléments nécessaires pour la mise en place d’un brand center. Elles n’auront donc plus qu’à combiner ces différents acteurs et composants dans une stratégie au service de la notoriété de la marque, en fonction de leurs tailles et de leurs moyens.
La solution la plus simple pour intégrer un brand center au coeur de sa stratégie de communication est d'avoir recours aux services d'une entreprise proposant une solution SaaS (Software as a Service). Ces plateformes standardisées sont modulables, elles offrent par ailleurs de bonnes possibilités de stockage et d’hébergement qui peuvent être extensibles. Il existe également divers programmes aménagés à la demande et qui peuvent être hébergés en interne.
Le brand center, un outil au service de la marque
Simple à administrer et facilitant la collaboration et le partage des ressources digitales, le brand center est une solution idéale pour tous types d'entreprises. Les données internes pourront ainsi être organisées et hiérarchisées afin de prévenir une accumulation inutile de celles-ci.
Il faudra réaliser une veille de l'écosystème de la marque et des contenus réalisés, les diffuser ensuite aux cibles qui auront été prédéfinies, encourager l’implication, l'émulation autour de sa marque pour la conduire finalement dans sa phase de maturité. Le brand center fournit donc un ensemble d’outils à la marque afin que celle-ci puisse traverser facilement les différentes étapes à travers une plateforme qui centralisera toutes les tâches qui seront menées.