#1 Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche est tout simplement la raison qui incite un internaute à utiliser un mot-clé sur un moteur de recherche. En effet, c’est à partir de ce mot-clé que les algorithmes du moteur de recherche vont effectuer des analyses afin d’assimiler la requête de l’internaute, étudier les possibilités de réponses puis affiner les résultats à afficher en les classant par ordre de pertinence. Les SERPs vont ainsi pouvoir fournir les résultats qui répondent le mieux à l’intention de recherche.
Avant toutes actions d’optimisation ou de rédaction pour un mot-clé visé, posez-vous les questions suivantes :
Pourquoi les internautes effectuent-ils cette recherche ? Recherchent-ils un site bien précis ? Souhaitent-ils acheter un produit ou un service ou sont-ils juste en quête d’informations et de réponses à des interrogations ? D’une manière générale, il existe 4 catégories d’intentions de recherche :
une requête informationnelle, souvent posée sous forme de question à laquelle l’internaute cherche à avoir des réponses claires. C’est la requête la plus courante parmi les intentions de recherche dont les résultats peuvent être très nombreuses ; une requête navigationnelle, souvent très précise, puisque l’internaute veut avoir un accès direct à un site web, un produit, une marque ou un service précis ; une requête commerciale utilisée généralement par les personnes qui souhaitent effectuer une transaction. Pour ce faire, ces derniers vont donc se renseigner tout d’abord sur le produit ou le service objet de leur recherche avant de conclure l’achat ; enfin, une requête transactionnelle, utilisée une fois que la décision d’achat est prise et que l’utilisateur souhaite concrétiser son achat. À titre indicatif, la requête « location voiture Paris », donne une précision sur la localité qui indique que l’internaute a bien l’intention de louer un véhicule dans une agence de location de voitures.
#2 Comment reconnaître l’intention de recherche derrière un mot-clé ?
Reconnaître l'intention cachée derrière un mot-clé permettra de savoir l’intention de recherche de l’internaute et comprendre ainsi ses attentes et besoins. À titre d’exemple, pour l’expression « choisir un avocat », on peut se demander s’il s’agit d’une intention de recherche relative au métier d’avocat ou au fruit de l’avocatier. En effet, si vous tapez cette requête sur Google, vous verrez qu’un grand pourcentage de la première page du SERP correspond au fruit plutôt qu’au métier d’avocat.
Les algorithmes de Google maîtrisent plutôt bien les champs lexicaux. Vous devez donc compléter votre requête, par exemple, par les termes « barreau », « juriste » ou encore « justice » pour obtenir des résultats relatifs au métier d’avocat. Tandis que pour le fruit, vous pouvez ajouter les termes « fruit », « mûr », « jus », etc.
#3 Comment se servir de l’intention de recherche des internautes ?
Une fois que vous –avez défini les bons mots clés, il faut bien adapter les contenus pour répondre aux intentions de recherche des internautes. Pour ce faire, misez tout d’abord sur une diversification au niveau des contenus, car plus ils sont variés plus vous aurez la chance de répondre à l’intention de recherche. Vous pouvez ainsi, utiliser dans un même site web des articles de blog, des infographies, des tutoriels et des vidéos. Un mot-clé bien précis aura plus de chance de tomber, au moins, sur l’un de ces différents contenus. Vous parviendrez ainsi à attirer plus de visiteurs, qui pourront être intéressés par d’autres pages de votre site.
Par ailleurs, la qualité des contenus, aussi bien sur le fond que sur la forme, est également importante pour répondre naturellement à l’intention de recherche, et ce, quel que soit le type de requête. Et pour cause, les moteurs de recherche apprécient les contenus bien organisés et structurés et qui respectent les règles du SEO. Enfin, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont si perfectionnés qu’ils sont capables de fournir des contenus répondant exactement à la recherche du demandeur.
#4 Quels moyens utiliser pour trouver l’intention de recherche ?
Comme nous l’avons vu précédemment, un résultat de recherche peut être constitué d’une multitude d’intentions de recherche. Il semble ainsi compliqué de trouver ce qui se cache derrière un mot-clé. Néanmoins, il existe des outils et des techniques qui permettent de découvrir l’intention de recherche d’une manière plus fluide.
À travers votre utilisation d’un moteur de recherche comme Google, vous devez vous mettre à la place des internautes en testant les différents mots clés selon chaque type de requête. L’analyse des résultats affichés dans la première page du SERP vous permettra donc de comprendre ce que les algorithmes ont retenu. Vous pouvez ainsi facilement découvrir l’intention de recherche en fonction de l’organisation des résultats.
Une autre méthode consiste à recourir aux outils SEO afin de saisir les besoins du demandeur et comprendre l’intention de recherche. Les outils SEO proposent une multitude de fonctionnalités telles que : l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, la génération des sitemap et l’extraction d’innombrables mots-clés à partir d’une thématique donnée. Il ne vous reste plus que la phase d’analyse des mots-clés obtenus pour en faire des tests et en choisir ceux qui sauront répondre exactement à l’intention de recherche.