#La puissance de la publicité
Des sites comme Facebook et Instagram sont passés du statut de simples plateformes de réseautage social et de partage de photos à de puissants outils publicitaires. Aujourd’hui, il suffit de regarder nos flux de médias sociaux pour comprendre comment les entreprises utilisent la publicité ciblée pour tenter d’exposer les internautes à leurs produits ou services. Les messages ciblés sont efficaces pour inciter à dépenser, car ils sont souvent élaborés en fonction de notre démographie et même de nos comportements.
#Encourage l'imitation
Les images de produits ou de styles de vie ambitieux publiées sur les médias sociaux par des personnes que nous respectons ou admirons peuvent nous inciter à dépenser inutilement ou avec indulgence. C'est le cas lorsque nous nous tournons vers eux pour obtenir des indices ou des conseils alors que nous ne savons pas comment agir et que nous copions simplement ce qu'ils font. C’est ce que les psychologues appellent le social proofing.
#Promeut une expérience d'achat sans faille
Les plateformes de médias sociaux encouragent également les dépenses en offrant une expérience d'achat sans faille.
Par exemple, Facebook permet aux détaillants de vendre directement sur sa plateforme, et Instagram leur permet d'ajouter des liens vers les produits et services mentionnés dans leurs posts afin que les utilisateurs puissent les acheter en ligne.
Il est ainsi extrêmement facile de dépenser. Dans une enquête sur les habitudes de dépenses des étudiants universitaires, 43 % des personnes interrogées ont cité l'expérience d'achat transparente sur les plateformes Instagram et Facebook comme l'un des principaux éléments déclencheurs de leurs dépenses via les médias sociaux.
#Permet de dépenser intelligemment
Les médias sociaux peuvent nous aider à faire de meilleurs choix en nous exposant à davantage de produits et de services, tout en nous permettant de connaître les expériences des autres personnes qui les utilisent. Mais ils peuvent également nous inciter à dépenser inutilement ou impulsivement.
En vous fixant des objectifs financiers, vous pouvez faire des choix judicieux avec votre argent. Un conseiller financier professionnel peut vous aider dans ce sens en élaborant un plan et un budget pour vous aider à assurer votre avenir financier.