#1 Un trafic plus important
En offrant au contenu d’un site une plus grande visibilité, les médias sociaux influent positivement sur son trafic et donc son classement dans les moteurs de recherche. Pour illustrer cela, nous pouvons rappeler l’exemple de l’entreprise CognitiveSEO, qui a vu son classement pour le terme « Google images » passer de la 74e à la 8e place en une seule journée, grâce à 20 000 visites uniques provenant de Reddit !
#2 Classement des profils dans les moteurs de recherche
Les pages des médias sociaux sont elles aussi indexées sur les moteurs de recherche. Donc en les optimisant, une entreprise est sûre d’améliorer leurs classements et faire augmenter leur nombre de visiteurs. Pour cela, il est conseillé d’appliquer certaines techniques, valables également pour le référencement d’un site web, telles que l’emploi d’images de qualité supérieure et de mots-clés pertinents et à faible concurrence.
#3 Améliorer la portée du contenu
Si le contenu d’une entreprise n’est accessible aux internautes sur un moteur de recherche que s’ils tapent des mots clés spécifiques, sur les médias sociaux, celui-ci leur ait présenté de manière instinctive. Donc, il est clair que la portée de ces plateformes est bien plus grande et plus facile à atteindre. Evidemment, qui dit meilleure portée, dit un trafic de haute qualité qui permet à une organisation de se classer parmi les premiers résultats sur les différents SERP.
Pour faire le test sur différentes technique web marketing, le web entrepreneur Matthew Woodward a essayé de bien se classer pour le mot-clé « les aliments les plus malsains », suivant une stratégie de backlinks et une autre basée sur les médias sociaux. Sans grande surprise c’est la deuxième qui a apporté le plus de résultats, à tel point que son post fut partagé par l’acteur mythique de la saga Star Trek, Georges Takei.
#4 Les plateformes de médias sociaux sont des moteurs de recherche
Les internautes ne se contentent pas d'utiliser les moteurs de recherche pour chercher des informations. Grâce à leurs fonctionnalités de recherche robustes, les plateformes de médias sociaux sont également de précieux moteurs de recherche. Il se peut que des personnes découvrent un profil, une page ou des éléments de contenu par le biais d'une recherche dans les médias sociaux.
Là encore, l’accent est mis sur l’agrémentation d’une page Facebook ou Instagram de mots-clés pouvant booster sa visibilité, lui attirer davantage de trafic qui sera redirigé vers le site web après. Cet enchaînement est suffisant à booster le référencement !
#5 SEO local
Les médias sociaux influencent également les efforts en termes de référencement local. En effet, nous savons tous que les informations telles que le nom, l’adresse et ou les numéros de téléphones jouent un rôle important pour le classement dans les recherches locales. Si celles-ci sont cohérentes sur toutes les listes où une entreprise est répertoriée, Google la considérera comme plus crédible. En outre, certaines plateformes de médias sociaux favorisent la géolocalisation des contenus postés. C’est un très bon moyen d’accroître sa visibilité auprès d’un public local.