Est-elle originale ?
Le secret de l’impact est l’originalité. N’essayez pas de reproduire le contenu d’une vidéo qui a déjà fait le buzz… ou alors revisitez-là sous un nouvel angle. La qualité de votre réalisation n’est que secondaire du moment que vous vous pliez aux minimas.
Est-elle visible partout et tout le temps ?
C’est aujourd’hui une condition sine qua none pour maximiser la portée d’une campagne. Assurez-vous que votre vidéo est accessible depuis tous les terminaux, notamment mobiles. Attention : certaines vidéos uploadées sur YouTube ne se lancent pas sur Smartphone. Faites des tests sur Android et iOS (et Windows Phone) pour vous assurer que votre vidéo ne vous prive pas des mobinautes !
Est-elle trop longue ?
Allez à l’essentiel. À vouloir trop en faire, vous découragerez le public. Les études sont formelles : le taux de rebond et la longueur de la vidéo évoluent dans le même sens. La grande majorité des vidéos qui font le buzz n’excèdent pas la barre symbolique des 3 minutes.
Suit-elle la tendance ?
Effectuez un audit des tendances actuelles du web. Pour cela, les réseaux et leurs systèmes de recherche par mots-clés seront vos meilleurs outils. N’oubliez pas de reporter ces mots-clés dans le descriptif de votre vidéo. Par exemple, le Do It Yourself (DIY) a fait mouche en 2016 !
Est-elle optimisée ?
Prenez le temps de bien rédiger le titre, le descriptif et les tags de votre vidéo. Accordez une attention particulière à la vignette qui s’affichera sur YouTube et faites du netlinking vers votre vidéo. Veillez également à intervenir sur des vidéos similaires ou des forums, blogs ou vidéos qui s’adressent à votre cible pour faire un peu de promotion.
Est-elle (facilement) partageable ?
Vérifiez bien dans les paramètres de votre vidéo que le partage est autorisé. Si vous postez sur Facebook, assurez-vous que la confidentialité est réglée sur « public ».
À qui en parler ?
Au-delà du référencement, la presse et le bouche à oreille seront vos meilleurs alliés. Réalisez un (court) communiqué de presse et transmettez-le aux médias spécialisés. N’oubliez pas de partager la vidéo sur vos comptes sociaux professionnels et personnels.