#1 Utiliser des titres et des sous-titres
Parmi les critères utilisés par Google pour évaluer la qualité d'un article figure l'utilisation des titres et des sous-titres. La raison principale est que la présence de ces deux éléments rend le contenu rédactionnel plus lisible pour ses lecteurs, qui sont donc plus susceptibles de l'apprécier et de le partager avec leur réseau. Grâce à ces éléments, les robots de Google ont également une meilleure compréhension des sujets couverts par le contenu publié, ce qui leur permet de le classer plus facilement sur leur SERP.
#2 Ajouter des backlinks
Les backlinks jouent un rôle remarquablement important dans le classement d'un site sur les moteurs de recherche. Par conséquent, pour obtenir plus de trafic et optimiser le référencement de ses pages web, on ne peut pas oublier de créer des liens internes qui pointent vers d'anciens articles, et d'autres externes provenant de sites d'autorité. Cela augmente la bonne réputation et la validité d'un site web tant auprès des SERP que des lecteurs. L'essentiel est de choisir les bons mots sur lesquels placer les liens et de ne pas en abuser. En effet, les robots de Google considèrent que l'utilisation d'un trop grand nombre de liens constitue une sur-optimisation suspecte.
#3 Optimiser la longueur des articles
Ces dernières années, Google a montré qu'il accorde une plus grande priorité à des contenus plus longs et de meilleure qualité. Ainsi, au lieu de traiter un sujet dans plusieurs articles de 300 mots, il vaut mieux en faire le tour par une analyse de 1 000 mots ou plus. Pour les robots de Google, cela est considéré comme un signe d'autorité et d'expertise. Et comme le SERP numéro 1 au monde s'engage à orienter ses utilisateurs vers le contenu qui leur apporte les réponses les plus complètes, ce sont nécessairement de longs articles de synthèse qu'il leur montrera en premier.
#4 Choisir judicieusement les mots-clés
Rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherche signifie utiliser des mots clés pertinents et très recherchés par les internautes. Ainsi, les experts en SEO recommandent le choix de mots-clés longs à la faible concurrence. Aussi ils préconisent que cette tâche soit effectuée bien avant de commencer la rédaction. Plusieurs outils gratuits tels qu’Ubersuggest, SEMURSH ou Google Keywords Planner sont dédiés à cet effet.
#5 Optimiser les images
Pour que le contenu d’un article soit intéressant et partageable par une large audience, il doit contenir des images. Celles-ci, peuvent être optimisées pour les moteurs de recherche, en y incluant des mots-clés et des balises ALT. Les tailles des photos sont également importantes dans la mesure où si elles sont trop grandes, elles peuvent impacter négativement la rapidité d’affichage du site, et donc son référencement.