C’est quoi l’optimisation externe ?
Essentiel à la viabilité d’un site sur la toile, à travers une notoriété remarquable sur les moteurs de recherche, le marketing de contenu est indispensable à la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Parmi les éléments qui le composent, il y a le netlinking interne basé sur la création d’articles de blog sur votre site web, mais aussi une stratégie d’optimisation externe qui consiste à faire appel à des journalistes et principaux médias susceptibles d’accroître la visibilité de la marque.
L’optimisation externe est un support aux efforts quotidiens entrepris en interne et elle est nécessaire pour les raisons suivantes :
conquérir de nouveaux publics et abonnés ;
renforcer votre autorité aux yeux de Google (ce qui est très important pour le classement dans les moteurs de recherche) ;
développer votre expertise auprès de nouveaux publics.
Cependant, comment bien tirer profit de cette forme d’optimisation du SEO, en dehors de votre site internet ? Voici quelques pistes à suivre.
Obtenir des backlinks de qualité
Les liens sont un facteur de classement principal sur le moteur de recherche Google, et dans le SEO. Il existe différentes techniques pour obtenir des backlinks de qualité, essentiels à une stratégie SEO off-site.
Le guest posting est une technique basée sur l’animation de votre blog par un auteur « invité », qui peut être un influenceur ou blogueur. Ce dernier dispose généralement d’une bonne expertise dans votre domaine d’activité et produit gratuitement un article sur une thématique liée à votre activité, ce qui vous permet de profiter de sa notoriété et d’attirer de nouveaux lecteurs. Le guest posting offre une réelle opportunité de sécuriser un lien de retour d'un autre site Web, en plus des autres avantages marketing. Il permet d’établir une relation avec le blogueur qui héberge votre article, d’exploiter son public pour s’ouvrir à d’autres opportunités et de renforcer la notoriété de votre marque en générant un nouveau trafic vers votre site.
Vous pouvez aussi utiliser les infographies, les études ou les livres blancs, en fonction de votre cible, réalisés par vos soins pour bénéficier de backlinks.
Investir dans le netlinking sponsorisé
Les articles sponsorisés sont également intéressants pour les optimisations externes. Vous pouvez en tirer le meilleur profit en procédant de deux manières différentes. D’abord, en réalisant personnellement vos recherches pour identifier et vous assurer de la pertinence des sites sur lesquels vous pourriez rédiger un article sponsorisé. C’est une démarche fastidieuse, qui vous permet cependant de mieux maîtriser le coût des actions et entamer une relation commerciale ré-exploitable, en fonction des résultats obtenus.
Il y a ensuite l’approche qui consiste à utiliser des sites spécialisés dans le netlinking. Ceux-ci vous soulagent de la rédaction de vos contenus, mais il faudra mettre en place vos campagnes en tenant compte de votre budget, votre cible ainsi que de la taille du contenu. SEM Juice et Rocket Links font partie des meilleures plateformes spécialisées dans le netlinking.
Ne pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux
Si leur effet direct sur le SEO n’est toujours pas clairement établi, les réseaux sociaux n’en demeurent pas moins des sources de trafic à exploiter, d’autant plus qu’ils sont déjà référencés sur Google. Ainsi, plus vous créez et diffusez des contenus de qualité auprès de vos différentes communautés virtuelles, plus cela suscite de l’engagement auprès de ces dernières qui n’hésiteront pas à les partager. Ainsi, vous récupérez des backlinks et avez une présence sociale très importante sur les différentes plateformes.
En définitive, une stratégie d’optimisation externe bien exécutée vous aidera à atteindre de nouveaux publics et à accroître votre autorité dans le secteur d’activité. Elle vous aidera à générer de nouveaux prospects et ainsi augmenter vos performances.