Avant de commencer, vous allez devoir télécharger l’add-on HubSpot disponible ici. Rendez-vous par la suite sur Ads Dashboard (le tableau de bord de l’outil). Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Paid Campaigns (Campagnes payantes). Cliquez ensuite sur Create LinkedIn Campaign (Créer une campagne LinkedIn). Donnez un nom explicite à votre campagne (avec la date pour faciliter la recherche ultérieure) puis sélectionnez la page LinkedIn que vous utiliserez pour publier pour cette campagne. Choisissez enfin la langue désirée.
Comment utiliser Linkedin pour convertir des prospects qualifiés ?
Nous vous proposons aujourd’hui un guide pas-à-pas pour tirer profit de l’add-on LinkedIn de HubSpot et lancer une campagne ciblée et optimisée sur le réseau social professionnel. Au terme de ce papier, vous pourrez utiliser l’add-on LinkedIn de HubSpot pour :
C’est parti pour ce guide pas-à-pas ! Notez que le tutoriel reprend la terminologie de l’outil en anglais aves la traduction correspondante entre parenthèses.
#1 Lancer la campagne LinkedIn
#2 Choisir le contenu à sponsoriser
La réussite de votre campagne LinkedIn sera étroitement liée au choix du contenu à sponsoriser. Il est en ce sens capital de mobiliser un contenu qui a fait ses preuves par le passé. Il vous revient de décider du meilleur indicateur de succès. Vous pouvez par exemple choisir le contenu qui a reçu le plus de clics, de commentaires, de partages sur les réseaux sociaux, ou encore celui qui a généré le plus de formulaires remplis.
Si vous préférez commencer avec une feuille blanche et créer un nouveau contenu, cliquez sur Create Direct Sponsored Content (Créer un contenu sponsorisé direct). C’est aussi une alternative si vous ne souhaitez pas que ce nouveau contenu s’affiche sur la page de LinkedIn l’entreprise. Pour optimiser l’acquisition de leads, veillez à ce que la destination de la publicité soit une Landing Page soignée. Cette dernière doit d’ailleurs avoir le cookie de HubSpot.
#3 Cibler la bonne audience pour la campagne
LinkedIn est une excellente opportunité B2B pour les marketeurs. Encore faut-il la saisir. Pensez à LinkedIn comme un amplificateur : lorsqu’une offre connait un certain succès parmi un de vos buyer personas, LinkedIn vous aidera à atteindre plus de prospects de ce même persona. Le ciblage peut se faire selon 5 critères :
Attention toutefois à ne pas sur-cibler, au risque de réduire drastiquement la portée de la campagne. HubSpot préconise une audience comprise entre 50 000 et 300 000 personnes.
#4 Choisir un mode de paiement
Si votre objectif est de générer des leads, on vous conseille de procéder au Pay for Clicks (CPC). De cette façon, vous allez payer chaque fois qu’un internaute cliquera sur la publicité. Si vous voulez plutôt booster la notoriété de votre entreprise, préférez le Pay for Impressions (CPM). De cette façon, vous paierez pour chaque millier de vues.
#5 Sélectionnez votre enchère
Vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne le système des enchères, qui reste somme toute très simple. Pour le Pay for Click, l’enchère est le coût maximum que vous allez payer pour chaque personne qui clique sur votre publicité. Exemple : pour une enchère de 5 €, chaque personne qui clique vous coûtera 5 € ou moins. Naturellement, vous serez moins visible que ceux qui ont « misé » plus. Pour le Pay for Impressions, le même raisonnement s’applique, mais cette fois-ci pour 1 000 vues.
#6 Fixer le budget de la campagne
C’est une étape décisive. Prenez le temps de quantifier l’effort publicitaire dont vous avez besoin. Si le budget de la campagne dépend de plusieurs facteurs (intensité concurrentielle du secteur d’activité, ambitions et capacité financière de l’entreprise), LinkedIn recommande d’allouer un minimum de 200 $ par jour pour maximiser les résultats. Décidez ensuite de la période pendant laquelle la campagne va se dérouler. On recommande généralement une durée comprise entre 2 et 4 semaines. N’oubliez pas de spécifier la date de fin de votre campagne. Vous procèderez par la suite à l’évaluation des résultats.
#7 Lancer la campagne
Vous êtes à présent prêt à lancer votre campagne sur LinkedIn ! Pour cela, cliquez sur Launch Campaign. Gardez à présent un œil sur la performance de votre campagne sur une base quotidienne.
#8 Optimiser la campagne pour générer des leads
Une fois lancée, la campagne vous permettra de collecter dans un premier temps des données pertinentes pour lancer l’optimisation. Si vous avez lancé plusieurs publicités, identifier celle qui a généré le plus de conversions. Si vous remarquez qu’une publicité en particulier dépasse les autres de manière significative, il est temps de suspendre les publicités peu productives pour tout miser sur celle-ci. On recommande généralement de procéder à ces ajustements une semaine après le lancement de la campagne, mais vous pouvez le faire avant.
Il est également recommandé de calculer différents indicateurs pour apporter les mesures correctives si besoin (le taux de clics CTR notamment). N’hésitez pas à modifier les paramètres de votre campagne même plusieurs jours après son lancement. Assurez-vous seulement de baser vos décisions sur des données factuelles.
Nous espérons que ce guide vous aura été utile ! N’hésitez pas à nous consulter pour toute assistance au sujet de vos campagnes sur LinkedIn.