WordPress donne le choix entre trois solutions pour créer un site e-commerce. Vous avez d’abord ce qu’on appelle les plugins ordinaires qui permettent de gérer le contenu sur WordPress, de mettre en place un panier fonctionnel et un processus de paiement sur place et enfin de personnaliser les thèmes. WP e-commerce, WooCommerce, Jigoshop, Shopp, iThemes Exchange et MarketPress sont des exemples de plugins que l’on peut classer dans cette catégorie. La deuxième solution est de faire appel à des plugins e-commerce hébergés. Dans ce cas, vous devrez solliciter un prestataire de services. Cela vous permettra de gérer votre contenu depuis un site tiers mais de garder votre boutique et vos produits sur WordPress. Cart66 est le plugin le plus utilisé dans cette catégorie. La troisième solution est d’intégrer votre site avec le panier de PayPal qui reprendra les produits que vous avez ajoutés sur votre site. Tout ce qui concerne le panier et le processus de paiement sera géré sur PayPal. Dans cet article, nous détaillerons la solution du plugin ordinaire, plus didactique.
Comment utiliser Wordpress pour faire un site e-commerce ?
Il a vu le jour en 2003, mais il est encore aujourd’hui sur toutes les lèvres ! Plébiscité pour ses fonctionnalités intuitives, sa communauté bouillonnante et ses illustres plugins, WordPress est sans doute l’outil de référence pour la création de sites web. Aucune étude n’a été faite en ce sens, mais il y a fort à parier qu’il soit le top of mind des internautes en la matière. Nous allons vous montrer aujourd’hui comment mettre en place une plateforme e-commerce fonctionnelle et professionnelle avec WordPress.
Tour d’horizon des solutions e-commerce de WordPress
Le triptyque des prérequis
Avant de pouvoir mettre en place votre boutique en ligne et commencer à ajouter des produits, vous devez d'abord disposer d’un site Web. Nous vous recommandons de le faire avec WordPress. C’est une solution facile et abordable qui dispose de tout le nécessaire pour satisfaire vos besoins en matière d’e-commerce. Voici les trois prérequis pour créer votre site e-commerce :
Pourquoi opter pour WooCommerce ?
WooCommerce est le plugin e-commerce le plus populaire de WordPress. Il dispose d’un grand nombre d’extensions et bénéficie de l’apport d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs passionnés. Pourquoi WooCommerce ?
#1 Installation et configuration de WooCommerce
Pour installer WooCommerce, connectez-vous en tant qu’administrateur sur votre site web WordPress, puis rendez-vous dans Extensions. Recherchez « WooCommerce » puis installez le plugin. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Activer. WooCommerce vous proposera ensuite d’installer un certain nombre de pages (boutique, panier, commande, mon compte). Acceptez ces installations.
Dans les étapes suivantes du guide d’installation, vous devrez renseigner les paramètres qui concernent votre e-boutique : pays, devise prise en charge, unité de poids, unité des dimensions des produits, etc. Vous devrez également indiquer si vous allez commercialiser des objets physiques ou des services, renseigner le taux de TVA ainsi que les modalités d’affichage des prix de vente (HT ou TTC). Choisissez ensuite les moyens de paiement acceptés : PayPal, Stripe, paiement par chèque, par virement bancaire ou à la livraison. Votre boutique est maintenant prête et vous pouvez ajouter votre premier produit.
#2 Quel thème pour votre site ?
WooCommerce propose de nombreux thèmes gratuits qui feront très bien l’affaire. Vous pourrez par ailleurs les personnaliser à volonté si vous disposez de quelques préalables techniques. Les thèmes suivants sont les plus plébiscités :
#3 Ajouter un certificat SSL pour une expérience e-commerce sécurisée
Ne négligez pas la sécurité de votre e-boutique. Le certificat SSL (pour Secure Sockets Layer) vous permettra d’établir une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur du client. C’est le fameux «https://» qui précède l’URL de votre site. Il affichera un symbole de cadenas vert qui rassurera votre client. Autrement, la connexion sur votre site sera parfois précédée d’une alerte pour site « dangereux ».
#4 Pour aller plus loin
Vous avez désormais une plateforme e-commerce fonctionnelle et (relativement) sécurisée. Vous pouvez toutefois aller un peu plus loin en ajoutant quelques extensions à WooCommerce. Elles sont généralement payantes, mais elles vous permettront d’améliorer l’expérience de vos clients et, à terme, de booster vos ventes. Voici notre liste des extensions prioritaires :