Qu’est-ce que le ciblage de contenu ?
Le ciblage vise à donner aux spécialistes du marketing de meilleures perspectives et de meilleurs outils pour atteindre les segments d'audience "ciblés" à des fins publicitaires. Cela permet à ces spécialistes de regrouper leurs auditoires en différents groupes (par exemple, les amateurs de football, les mamans, les 18-24 ans, les nouveaux ou anciens clients, etc.). Ils recueillent ensuite des informations spécifiques concernant chaque groupe qu’ils utilisent pour réajuster ou développer des produits, du contenu, des offres spéciales, etc., adaptés aux caractéristiques de chaque groupe de clients.
Qu’est-ce que la personnalisation de contenu ?
Les moteurs de personnalisation sont de plus en plus répandus. Contrairement au ciblage, il se concentre sur l'utilisateur final pour fournir des suggestions en temps réel en fonction de ses besoins actuels. En utilisant des algorithmes d'apprentissage machine, les moteurs de personnalisation peuvent déterminer le contenu ou les produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur à un moment précis.
Que faut-il choisir ?
Au fait, les deux stratégies peuvent être combinées pour obtenir un meilleur résultat. Le problème que pose le fait de ne compter que sur le ciblage, c'est que l'intention d'une personne peut changer au cours de sa visite. Par exemple, si quelqu'un se rend sur eBay pour chercher des chaussures, il pourrait rapidement se tourner vers d’autres articles. Le moteur de personnalisation d'Ebay suit le parcours du consommateur et personnalise en permanence de nouveaux contenus pour mieux répondre à ses besoins immédiats, compte tenu des données disponibles. L'imprévisibilité humaine rend la personnalisation de ce calibre inaccessible aux spécialistes du marketing.
Comprendre la nuance de l'intention d'un consommateur n'est pas une tâche facile, mais des entreprises ont mieux saisis l'analyse derrière l'identification dynamique de l'audience. Des marques bien connues comme Toyota, Campbell's, Netflix et même Fox consacrent un vrai budget à ce type de marketing pour offrir à leurs clients une expérience plus personnalisée.
Ainsi, il est clair qu’en examinant les différences entre les deux, c'est en les utilisant ensemble que vous serez plus efficace. En combinant les deux techniques, vous obtiendrez de plus grandes conversions et un meilleur retour sur investissement.
La personnalisation permet d’augmenter les ventes
Quelle que soit votre décision, il s'agit de fournir des produits, des services et des offres qui correspondent aux types de contenu préférés de vos visiteurs et à leurs intentions à des moments précis. Il s’agit d’accompagner le visiteur d’un site web dans son processus de prise de décision en fonction de ses intérêts et avec des données en temps réel.
Actuellement, près des trois quarts (74 %) des consommateurs en ligne sont frustrés par les sites Web dont le contenu (offres, publicités, promotions, etc.) semble n'avoir rien à voir avec leurs intérêts. La combinaison de la personnalisation et d'un contenu ciblé est la solution parfaite à ce dilemme. Et les spécialistes du marketing qui personnalisent leur expérience Web voient, en moyenne, leurs ventes augmenter de 19 %.