[Définition] Gamification

[Définition] Gamification


La gamification fait partie des termes à la mode de ces dernières années, mais au final, qu'est-ce que c'est ? Nous vous proposons quelques explications sur ce concept !

Remettons les consoles à l'heure

Jusqu'à il y a quelques années, le profil du joueur de jeux vidéo lambda avait une image assez négative dans l'imaginaire populaire : solitaire, addict, renfermé dans son monde virtuel. Si ces clichés perdurent encore de nos jours, les chiffres tendent à prouver le contraire. Mettons les choses au clair : le joueur moyen est tout simplement quelqu'un comme vous et moi.

Démocratisé par des consoles familiales telles que la Wii et boosté par l'essor des téléphones mobiles, le jeu vidéo est peu à peu rentré dans les moeurs. C'est aujourd'hui la seconde industrie culturelle française avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2014. Selon des chiffres datant d'octobre 2015 fournis par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), la France compte 35 millions de gamers réguliers. De plus, 67% des français voient aujourd'hui le jeu vidéo comme une nouvelle culture à part entière. Face à de tels chiffres, il n'est pas étonnant aujourd'hui de voir des entreprises reprendre les éléments d'un tel succès.

La gamification : définition et domaines d'application

La gamification est un néologisme aujourd'hui employé pour décrire le concept qui consiste à reprendre des mécaniques, des concepts propres à l'univers du jeu vidéo pour les appliquer à d'autres domaines.

Les domaines d'application de la gamification n'ont pas de limites, si ce n'est l'imagination humaine, puisqu'il s'agit d'un simple transfert vers le réel, d'éléments déjà prouvés et éprouvés dans des mondes virtuels. La gamification repose sur la prédisposition naturelle de l'être humain au jeu, en transposant des ingrédients connus de cet univers afin de favoriser l'attention et booster l'attractivité d'un domaine particulier. On la retrouve régulièrement dans les domaines suivants : campagnes marketing, formation professionnelle, lieux et événements culturels, médias grands publics, sondages...

Les principaux éléments clefs du domaine du jeu repris dans le cadre de la gamification sont les suivants :

  • Attribution de récompenses : badges, points, réductions, objets virtuels ou réels
  • Développement de l'esprit de compétitivité : culture du score, challenges entre amis, classement
  • Utilisation de formats plus ludiques : quizz, jeux concours
  • Détournement d'accessoires propres au domaine du jeu vidéo de leur utilisation initiale : manette, casque de réalité virtuelle, joystick
  • Reprise d'éléments de la culture vidéo ludique : mèmes, références, interface, éléments graphiques

Les buts recherchés par les entreprises, organismes ou individus ayant recours à la gamification sont multiples. Voici une liste d'exemples non exhaustive :

  • Rendre plus attractifs et sympathiques des sujets et domaines qui ne le sont pas à première vue
  • Engager et fidéliser le consommateur
  • Favoriser l'apprentissage de manière ludique
  • Susciter l'envie et la motivation chez un individu
  • Favoriser la collaboration entre les individus
  • Créer et fédérer une communauté
  • Challenger des individus entre eux
  • Récompenser des individus ou consommateurs méritants
  • ...

\"board-761586_1920\"

Quelques exemples concrets de gamification

De nombreux sites Internet et applications mobiles ont recours à un système de badges pour rendre accro leurs utilisateurs et ainsi les inciter à passer davantage de temps sur la plateforme : sites de blogging, sites de rencontres, médias sociaux. Le réseau social Foursquare est un excellent cas d'école en la matière.

De nombreuses marques organisent régulièrement des jeux concours reposant sur un système de jeux de hasard pour inciter les consommateurs à y participer, et y participer plusieurs fois quand cela est possible. C'est un excellent moyen de favoriser l'engagement !

De nombreux musées surfent sur la vague de la gamification en se modernisant et se numérisant ! Il est désormais de plus en plus possible de challenger ses connaissances avec des quizz et d'apprendre en s'amusant grâce à des écrans tactiles.

Lors de la création d'un compte, certains sites Internet utilisent une barre de progression et un taux de remplissage du profil exprimé en pourcentage, afin d'inciter les individus à compléter autant que possible les informations de leur fiche personnelle. C'est notamment le cas sur le réseau social professionnel LinkedIn où vous pouvez \"level up\" en indiquant davantage d'informations.

Chez Feel & Clic, nous savons à quel point une erreur 404 peut être frustrante. Aussi, si jamais vous ne trouviez pas une page recherchée sur notre site, nous vous proposons de vous détendre un peu l'esprit en vous creusant les méninges sur une petite partie du célèbre jeu 2048.

\"[Définition]