[Définition] La méthode AIDA en webmarketing (Attention, Intérêt, Désir, Action)

[Définition] La méthode AIDA en webmarketing (Attention, Intérêt, Désir, Action)


Qu'est-ce que la méthode AIDA ?

D’abord, il faut savoir que lorsqu’on parle de méthode AIDA, on ne fait pas référence à une célèbre cure d’amaigrissement, mais plutôt à un acronyme qui permet de transformer un prospect en acheteur. Appliqué au webmarketing, ce terme peut prendre la définition d’un processus qui vise à présenter une page internet de façon à rendre son sujet le plus convaincant possible pour l’internaute ou le client. En d’autres termes, il s’agit d’une technique efficace pour appâter le cybernaute, afin de pouvoir le harponner.

Les différents principes de la méthode AIDA

Avant que Monsieur Untel puisse être intéressé par la page que vous lui proposez de lire ou par le produit que vous souhaitez lui vendre, il est important d’avoir un langage accrocheur. Pour ce faire, la démarche à suivre doit respecter les critères suivants :

• A comme Attention

L’une des premières règles de la méthode AIDA est de s’assurer de réussir à faire en sorte que l’internaute se trouve au bon moment et au bon endroit face à l’information que vous avez l’intention de lui soumettre. Le plus difficile ici sera de parvenir à le retenir le plus longtemps possible sur le site web afin que le message puisse l’accrocher. Il va donc falloir être très persuasif dans votre manière de lui présenter l’annonce, tout en veillant à ce que chaque mot soit mis à la place qu’il faut. Par ailleurs, une bonne technique de référencement et d’affiliation permettra à l’internaute d’avoir facilement accès à votre site web.

• I comme intérêt

Si vous avez réussi à piquer la curiosité du cybernaute et à lui donner envie de s’attarder sur votre page web, histoire de voir ce que vous avez à lui montrer, la méthode AIDA préconise ensuite d’aviver son intérêt. Pour ce faire, il est capital de pouvoir lui offrir un contenu très plaisant, qui devrait l’amener à promener le pointeur de sa souris un peu partout en cliquant sur tout ce qui attire son attention. Vous pouvez faire recours par exemple à une interface aussi bien informative qu’interactive, à travers un certain nombre de liens ou d’images en 3D, et pourquoi pas animées. Les informations sur les différents produits proposés doivent aussi être facilement accessibles.

• D comme désir

Ici, il s’agira de mettre en œuvre le troisième critère recommandé par la méthode AIDA, et qui consiste à provoquer le désir chez l’internaute, en le convaincant que ce qu’il a sous les yeux constitue une aubaine pour lui. Le tout est de trouver la bonne manière d’amener l’internaute à faire ce que vous l’incitez à faire depuis le premier critère. Vous pouvez par exemple appuyer vos invitations de promesses et de petites récompenses, une fois l’action accomplie. Aussi, il faut pouvoir catégoriser l’internaute, afin de savoir quoi lui proposer, comment et quand réussir à allumer en lui le désir.

• A comme Action

Il s’agit de la dernière étape de la méthode AIDA, et c’est le coup de grâce de votre stratégie de persuasion. Elle devrait se conclure par la décision de l’internaute de faire ce à quoi vous l’invitez, et vous devez prendre soin de lui faciliter le plus possible la tâche. En un mot, votre page web doit être la plus fluide possible, sans quoi le cybernaute n’aura d’autre choix que de quitter votre site pour en rechercher un autre qui lui permettra de faire plus facilement ce qu’il entreprend.

Les champs d’application de la méthode AIDA

La méthode AIDA reste l’une des techniques de marketing les plus connues pour ce qui est d’amener un internaute à mordre à l’hameçon, et ses domaines d’application sont nombreux. En ce qui concerne le web marketing, le procédé se montre très efficace pour amener l’internaute à lire un article donné, à remplir les champs que vous lui indiquez dans le but de s’abonner par exemple à votre site. En outre, avec la méthode AIDA vous pourrez également l’inciter à vous suivre vers une autre page web, ou tout simplement le conduire à ajouter un ou plusieurs produits à son panier.