Comment le game designer contribue à la production d'un jeu vidéo ?
Dans tous les studios de développement de jeux, le game designer a pour mission d’imaginer et de concevoir les expériences et les émotions que les joueurs sont censés vivre, ainsi que les réactions et interactions qu’ils peuvent avoir avec le monde du jeu.
Il doit également mettre à leur disposition des informations, des récompenses et des mécanismes à même de les inciter à évoluer dans le jeu. Ce professionnel hors du commun dispose d’une vue d'ensemble, ou ce que les anglo-saxons appellent « the big picture », mais il a également un œil obsessionnel pour les détails.
La majorité des studios de développement de jeux n’affectent qu'un ou deux game designers à chaque projet. Ils doivent à la fois travailler comme des réalisateurs et des metteurs en scène. D’où l’importance pour un game designer de s’intéresser de très près à l'expérience utilisateur.
Comment le métier d'UX designer est-il né ?
Le métier d’UX designer est apparu avec l’émergence des jeux gratuits, comme réponse à un problème de taille, à savoir la rétention à court terme. En effet, la majorité des joueurs qui testent un jeu gratuit une fois ne l’utilisent plus jamais. Pour les éditeurs, cette situation est insoutenable, d’autant plus que les sommes allouées à l'acquisition de nouveaux joueurs peuvent parfois être très importantes. La rétention à court terme est, d’ailleurs, devenue une priorité pour les game designers qui sont nombreux à désigner cet objectif par l'expression FTUE (First Time User Experience).
Pour comprendre pourquoi les taux de rétention sont aussi bas, il faut faire appel à la psychologie des joueurs. En effet, force est de constater que la plupart des joueurs qui n’effectuent aucun achat ne s’attachent pas du tout à leur jeu. Tout se joue au cours des premières minutes. Si ces dernières ne sont pas accrocheuses, le joueur finira par abandonner.
Si les éditeurs ont fini par prendre conscience de l’importance du design lors des premières minutes de jeu et du grand soin qui doit être apporté aux premières sessions pour parvenir à acquérir et retenir de nouveaux joueurs, certains game designers continuent de concentrer leur attention uniquement sur les mécanismes de jeu et n’accordent pas assez d’importance au design au cours des premières minutes du jeu.
Les éditeurs de jeux gratuits doivent relever un autre défi, à savoir celui de convaincre plus de joueurs de dépenser de l’argent dans un jeu gratuit. En effet, très peu de joueurs réalisent des achats dans ce genre de jeux.
A ce niveau également, les game designers semblent ne pas cerner les changements que leur métier a subis. En effet, dans les jeux payants traditionnels, le plaisir des joueurs constitue l'unique objectif d'un game designer, contrairement aux jeux gratuits où, en plus du "fun" des joueurs, la monétisation constitue également une préoccupation des plus importantes.
C'est alors que le métier d’UX designer est apparu
Il n'existe pas de définition universellement acceptée de ce qu'est l'expérience utilisateur (UX), mais de manière générale, cette discipline vise principalement à améliorer l'expérience et la manière dont les consommateurs interagissent avec un produit donné.
La conception de l'UX est souvent associée à l'interface utilisateur (IU), et implique la construction d'éléments comme la navigation, l'ergonomie, la convivialité et le cheminement de l'utilisateur dans une interface donnée, et notamment les jeux.
Comme vous pouvez vous en douter, l’UX fait référence à plusieurs aspects cognitifs lors de l'utilisation d'un jeu, y compris les attentes fonctionnelles et émotionnelles. Et ce, en plaçant le joueur (et pas seulement la fonction) au cœur du scénario d'utilisation.
Les UX designers passent des « messages » aux joueurs en faisant appel à des formes, des couleurs, des sons, en plus de la navigation dans l'interface du jeu. Ils se distinguent des game designers par un savoir-faire unique et leur créativité. Fort de ses compétences, un UX designer réussit à rendre la découverte et d’un jeu plus captivante et moins angoissante. Il parvient également, tout en subtilité, à convaincre les joueurs d’effectuer des achats dans les jeux gratuits.
Le rôle de l'UX designer ne se limite pas aux jeux gratuits, puisqu’il peut également améliorer des jeux PC ou console payants. Il interviendra ainsi pour améliorer l'ergonomie, les interfaces et l'apprentissage du jeu. Mais il faut dire que ces missions ne sont pas l’apanage des seuls UX designer, car les game designers dotés d’une grande expérience excellent en la matière. Ces derniers désignent sous l’appellation d’onboarding cette partie du design.
Alors, game designer ou UX designer ?
Pour répondre à la question de savoir si vous avez besoin d'un game designer, d'un UX designer, ou des deux, la réponse est plutôt simple : c’est une question de taille et de moyens financiers.
Dans une petite équipe, il est important que les game designers puissent avoir de solides connaissances afin qu’ils parviennent à mettre en place un onboarding correct, tout en surmontant le défi de la monétisation. Il est important que les éditeurs de jeux se soucient d’accompagner leurs game designer dans leur évolution professionnelle, en leur facilitant l’accès à la formation.
Dans les plus grosses boîtes, dotées de moyens financiers conséquents, Il est important d’opter pour la spécialisation de l’équipe design. Dans ce cas de figure, les mécaniques de jeu relèveront des game designers, tandis que l’onboarding et l’ergonomie seront confiés à l'UX designer.
Le nouveau métier d’UX Designer (User eXperience designer) est sur toutes les lèvres et est très recherché par les entreprises désireuses d’optimiser leur plateforme en ligne. Pour sa part, le game designer est également un nouveau métier qui, comme son nom l’indique, fait appel au jeu pour améliorer l’expérience utilisateur. Dès lors, avez-vous besoin d’un UX Designer, d’un game designer ou des deux ? Eléments de réponse.
Comment le game designer contribue à la production d'un jeu vidéo ?
Dans tous les studios de développement de jeux, le game designer a pour mission d’imaginer et de concevoir les expériences et les émotions que les joueurs sont censés vivre, ainsi que les réactions et interactions qu’ils peuvent avoir avec le monde du jeu.
Il doit également mettre à leur disposition des informations, des récompenses et des mécanismes à même de les inciter à évoluer dans le jeu. Ce professionnel hors du commun dispose d’une vue d'ensemble, ou ce que les anglo-saxons appellent « the big picture », mais il a également un œil obsessionnel pour les détails.
La majorité des studios de développement de jeux n’affectent qu'un ou deux game designers à chaque projet. Ils doivent à la fois travailler comme des réalisateurs et des metteurs en scène. D’où l’importance pour un game designer de s’intéresser de très près à l'expérience utilisateur.
Comment le métier d'UX designer est-il né ?
Le métier d’UX designer est apparu avec l’émergence des jeux gratuits, comme réponse à un problème de taille, à savoir la rétention à court terme. En effet, la majorité des joueurs qui testent un jeu gratuit une fois ne l’utilisent plus jamais. Pour les éditeurs, cette situation est insoutenable, d’autant plus que les sommes allouées à l'acquisition de nouveaux joueurs peuvent parfois être très importantes. La rétention à court terme est, d’ailleurs, devenue une priorité pour les game designers qui sont nombreux à désigner cet objectif par l'expression FTUE (First Time User Experience).
Pour comprendre pourquoi les taux de rétention sont aussi bas, il faut faire appel à la psychologie des joueurs. En effet, force est de constater que la plupart des joueurs qui n’effectuent aucun achat ne s’attachent pas du tout à leur jeu. Tout se joue au cours des premières minutes. Si ces dernières ne sont pas accrocheuses, le joueur finira par abandonner.
Si les éditeurs ont fini par prendre conscience de l’importance du design lors des premières minutes de jeu et du grand soin qui doit être apporté aux premières sessions pour parvenir à acquérir et retenir de nouveaux joueurs, certains game designers continuent de concentrer leur attention uniquement sur les mécanismes de jeu et n’accordent pas assez d’importance au design au cours des premières minutes du jeu.
Les éditeurs de jeux gratuits doivent relever un autre défi, à savoir celui de convaincre plus de joueurs de dépenser de l’argent dans un jeu gratuit. En effet, très peu de joueurs réalisent des achats dans ce genre de jeux.
A ce niveau également, les game designers semblent ne pas cerner les changements que leur métier a subis. En effet, dans les jeux payants traditionnels, le plaisir des joueurs constitue l'unique objectif d'un game designer, contrairement aux jeux gratuits où, en plus du "fun" des joueurs, la monétisation constitue également une préoccupation des plus importantes.
C'est alors que le métier d’UX designer est apparu
Il n'existe pas de définition universellement acceptée de ce qu'est l'expérience utilisateur (UX), mais de manière générale, cette discipline vise principalement à améliorer l'expérience et la manière dont les consommateurs interagissent avec un produit donné.
La conception de l'UX est souvent associée à l'interface utilisateur (IU), et implique la construction d'éléments comme la navigation, l'ergonomie, la convivialité et le cheminement de l'utilisateur dans une interface donnée, et notamment les jeux.
Comme vous pouvez vous en douter, l’UX fait référence à plusieurs aspects cognitifs lors de l'utilisation d'un jeu, y compris les attentes fonctionnelles et émotionnelles. Et ce, en plaçant le joueur (et pas seulement la fonction) au cœur du scénario d'utilisation.
Les UX designers passent des « messages » aux joueurs en faisant appel à des formes, des couleurs, des sons, en plus de la navigation dans l'interface du jeu. Ils se distinguent des game designers par un savoir-faire unique et leur créativité. Fort de ses compétences, un UX designer réussit à rendre la découverte et d’un jeu plus captivante et moins angoissante. Il parvient également, tout en subtilité, à convaincre les joueurs d’effectuer des achats dans les jeux gratuits.
Le rôle de l'UX designer ne se limite pas aux jeux gratuits, puisqu’il peut également améliorer des jeux PC ou console payants. Il interviendra ainsi pour améliorer l'ergonomie, les interfaces et l'apprentissage du jeu. Mais il faut dire que ces missions ne sont pas l’apanage des seuls UX designer, car les game designers dotés d’une grande expérience excellent en la matière. Ces derniers désignent sous l’appellation d’onboarding cette partie du design.
Alors, game designer ou UX designer ?
Pour répondre à la question de savoir si vous avez besoin d'un game designer, d'un UX designer, ou des deux, la réponse est plutôt simple : c’est une question de taille et de moyens financiers.
Dans une petite équipe, il est important que les game designers puissent avoir de solides connaissances afin qu’ils parviennent à mettre en place un onboarding correct, tout en surmontant le défi de la monétisation. Il est important que les éditeurs de jeux se soucient d’accompagner leurs game designer dans leur évolution professionnelle, en leur facilitant l’accès à la formation.
Dans les plus grosses boîtes, dotées de moyens financiers conséquents, Il est important d’opter pour la spécialisation de l’équipe design. Dans ce cas de figure, les mécaniques de jeu relèveront des game designers, tandis que l’onboarding et l’ergonomie seront confiés à l'UX designer.