#1 Essayer de tout faire à la fois
Il est clair qu'au début de votre périple de nomade numérique, vous êtes tenté de dire oui à toutes les opportunités qui se présentent à vous. Votre première préoccupation est de constituer un portefeuille de clients suffisamment conséquent pour tirer le meilleur parti de votre temps et générer des revenus durables.
Mais en vous éparpillant et en voulant être au four et au moulin, vous finissez par manquer d'organisation, ce qui conduit implicitement au non-respect des délais fixés par les clients ou à une diminution de la qualité des livrables. Il y a donc un équilibre à trouver entre la prospection de nouveaux marchés et la réalisation des missions en cours. Même si vous êtes en phase de démarrage, vous ne devez point avoir peur de dire non à un client dont les missions ne s'inscrivent pas dans votre créneau ou dont vous n’êtes pas sûrs de pouvoir répondre aux exigences de qualité ou de délai.
#2 Manquer de concentration
Le manque de concentration est le résultat du point évoqué ci-dessus pour plusieurs motifs. En effet, si vous êtes en surcharge de travail, il est fort probable que vos journées soient mal centrées et peu productives.
Une trop grande dispersion dans votre manière de travailler peut également influer sur l’organisation de votre temps, voir même votre santé morale et physique, car le surmenage et le stress ne sont pas bien loin !
Le mieux est de dresser au début de chaque mois une carte des missions à réaliser et des objectifs à atteindre. Ces derniers peuvent être décomposés en plusieurs étapes réalisables afin de vous faciliter la tâche. Pour cela, vous pouvez compter sur des outils informatiques gratuits tels que Trello !
#3 Ne pas communiquer correctement avec vos clients
Développer un bon relationnel avec vos clients est crucial pour la réussite de votre parcours de nomade digital. En effet, ces derniers doivent être capables de vous faire entièrement confiance et être conscients de l’étendue de vos compétences pour vous confier leurs travaux. Pour cela, n’oubliez jamais de communiquer avec eux le plus souvent possible et de les informer sur votre état d’avancement sur les missions qu’ils vous ont affectés. En agissant de la sorte, vous êtes sûr de pouvoir les fidéliser et du fait qu’ils vous recommanderont à d’autres personnes.
Ne pas s'occuper de vos finances
Gérer ses finances est un point particulièrement sensible quand on est nomade digital. Vu que vous n’êtes pas payés à un rythme régulier comme c’est le cas pour un salarié normal, vous devez faire très attention à vos dépenses. Dîtes-vous bien que vos revenus dépendent essentiellement du nombre de clients que vous avez, et que celui-ci peut augmenter ou baisser selon les tendances sur le marché du travail. Il se peut que durant votre parcours vous traversez une période de vache maigre où vous n’aurez que peu de dossiers à traiter. A ce moment précis, vous aurez besoin de vos économies pour maintenir votre niveau de vie.