L'e-commerce continue son boom et fait aujourd'hui partie intégrante des habitudes de consommation des ménages. Face à la multiplication des sites en ligne sur lesquels faire ses courses, mettre en place une politique SEO efficace est devenu un objectif primordial pour les e-commerçants pour mieux faire face à la concurrence.
Quelles sont les best practices en la matière ? Les erreurs à ne pas commettre ? Beaucoup d'e-marchands ne sont pas très bons en ce qui concerne le référencement naturel de leurs sites.
Cette infographie réalisée par OnCrawl met en lumières les erreurs les plus communes à éviter pour bien faire référencer son site e-commerce sur les moteurs de recherche.
1 - Ne pas cibler leur audience lors de la sélection des mots-clefs
Les e-commerçants focalisent trop leur attention sur des mots-clés relatifs à leurs produits (marque, nom, type de produit) plutôt que de se poser la question des besoins et intérêts réels de leurs clients. Au final, que vont taper les internautes quand ils vont rechercher tel ou tel produit dans les moteurs de recherche ?
Conseil : Les sites e-commerce doivent privilégier les mots-clés appartenant à la longue traîne. Moins concurrentiels, il sera plus facile de se positionner sur ces mots clés sur Google et d'attirer un public plus qualifié.
2 - Cannibaliser leur propre contenu
Les vendeurs en ligne ont cette fâcheuse tendance à remplir leurs meta tags, pages produits et contenus avec les mêmes mots clés. Ils se retrouvent de ce fait pénalisés par Google et diminuent par la même occasion leur taux de conversion.
Conseil : Pour attirer sa cible, il faut se focaliser en priorité sur la qualité du contenu pour donner envie d'être lu. Il est fortement recommandé d'utiliser judicieusement les mots clés et des meta tags uniques sur chaque page.
3 - Tout dupliquer
Les sites e-commerce utilisent souvent des descriptions de produits dupliquées et se font pénaliser par Google car celui-ci n'arrive pas à indexer la bonne version dans son moteur de recherche.
Astuce : Il est important de retravailler les pages produits dupliquées de façon à les rendre uniques. Effacez les contenus pauvres et sans valeur ajoutée, pénalisés par Google (thin content). Enfin, mettez en place des URLs canoniques, no-index et 301 redirects.
4 - Négliger les avis clients
Les e-commerçants tendent à oublier qu'ils doivent avant tout réussir à convaincre l'internaute pour générer l'acte d'achat. 61% des consommateurs se réfèrent aux avis.
Astuce : Ajoutez une option \"avis\" à vos pages produit et ajoutez le terme à votre liste de mots clés. Encouragez les internautes à laisser un avis sur vos produits, cette stratégie sera doublement gagnante car Google le considérera comme du contenu original.
5 - Ne pas optimiser les URLs
Les sites e-commerce ont souvent des URLs non descriptives, ce qui n'aide ni les utilisateurs ni les moteurs de recherche à comprendre de quoi il est question sur la page.
Astuce : Utilisez des mots clés ciblés dans vos URLs, en évitant les mots vides. Enfin soyez concis et original dans le choix des noms de vos URLs.
6 - Avoir des temps de chargement trop longs
Les 2000 plus grands sites de vente en ligne ont un temps de chargement moyen de 10 secondes en raison de contenus trop lourds. Cela génère un fort taux de rebond, une perte de trafic sur le site et de conversion.
Astuce : Utilisez un outil pour vérifier vos temps de chargement. Compressez vos images, vos codes et évitez les widgets inutiles et de mettre trop de publicités. Enfin, choisissez bien votre hébergeur pour s'assurer que celui-ci tienne la charge niveau trafic.
7 - Négliger les inlinks (liens internes)
Beaucoup de sites e-commerce oublient que les liens internes aident à améliorer leur ranking sur les moteurs de recherche et leur qualité aux yeux de Google.
Astuce : Si vous avez un blog, linkez vos articles vers des pages produit pertinentes avec le contenu. Utilisez des mots clés pertinents comme ancres, sans oublier de ne pas toujours utiliser les mêmes termes.
8 - Faire l'impasse sur le cryptage des données
Trop de sites de vente en ligne n'ont pas mis en place le chiffrement des données, ce qui les pénalise auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs.
Astuce : Préférez le HTTPS et ajoutez un certificat SSL.
Vous pouvez retrouver l'infographie complète ci-dessous :