Un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros
Dans son édition 2020 de la cartographie du e-commerce français, la Fevad indique une progression constante du chiffre d’affaires des ventes, depuis 5 ans maintenant. En 2019, on a atteint les 103,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,6 % par rapport à 2018.
C’est donc un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros, contre 62,9 milliards d’euros en 2015. Plus de 200 000 sites permettent d’assurer les transactions en ligne pour les 40 millions de Français qui sont touchés par le e-commerce aujourd’hui. En 2019, il y a eu 1,7 milliards d’euros de transactions en ligne, soit une hausse de +15,7% par rapport à 2018. Cette année, la Fevad prévoit près de 2 milliards de transactions en ligne, en France.
De plus en plus de Français achètent en ligne (Internet et mobile)
Selon les statistiques publiées par la Fevad, 80% des internautes français utilisent un support internet pour acheter un produit ou un service. Cette tendance se confirme d’année en année, avec une hausse constante des consommateurs en ligne depuis 2015.
En ce qui concerne les supports utilisés pour effectuer leurs achats en ligne, 78,3% des internautes français ont déclaré avoir utilisé l’internet les douze derniers mois, et 16,3 millions ont réalisé des transactions via leur mobile. Il est également à noter que 49 % des e-acheteurs mobile achètent sur Internet au moins une fois par mois via leur mobile.
82% des hommes et 81,5% des femmes constituent le profil des e-acheteurs français. Et, ils sont 89% à déclarer que l’e-commerce est globalement positif pour les consommateurs. Par ailleurs, les 5 sites les plus utilisés sont :
Amazon, 53,7% des clients ; FNAC, 27,0% des clients ; CDiscount, 18,2% des clients ; VEEPEE, 13,6% des clients ; E.Leclerc, 11,1% des clients.
E-commerce : un secteur très employeur !
Le e-commerce est actuellement considéré comme un des poids lourds de l’économie nationale, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 milliards d’euros. En matière de création d’emplois, on enregistre environ 200 000 postes directement liés au e-commerce en France ; des effectifs qui ne cessent d’augmenter au fil des années.
Les secteurs les plus sollicités sont : la mode habillement (51 %), les domaines des produits culturels (41%) et des jeux, jouets (38 %).