L’IoT, c’est quoi au juste ?
De nombreuses définitions de l’Internet of Things ont été faites selon l’aspect que l’on veut faire ressortir de ce concept. En bref, il s’agit d’un réseau capable d’interconnecter plusieurs gadgets pour créer une infinité de possibilités d’utilisations, le principal objectif étant de repousser au maximum les limites de la praticité et de l’ergonomie.
L’IoT est donc étroitement lié aux objets connectés, dont bon nombre de personnes sont devenues adeptes. Il est question ici d’utiliser smartphones, montres, caméras, lunettes, casques et autres bibelots pour créer un « environnement intelligent » afin de faciliter sensiblement le quotidien de l’homme.
Partant de cela, il n’est pas bien difficile de deviner l’énorme potentiel que représente ce que certains appellent le Web 3.0. En 2015, La Poste a lancé en France le programme French IoT, afin de soutenir toute innovation dans le domaine. Voyons un peu ce qu’il en est.
Le French IoT : Propulser la France au premier rang de l’Internet des Objets
Peu avant le premier salon IoT World, le cabinet d’analyse Pierre Audoin Consultants a publié une étude du nom de « IoT & services connectés : le rendez-vous crucial que l’industrie ne peut manquer ! ». Elle révélait des statistiques plutôt intéressantes, comme le fait que 73% des chefs d’entreprises trouvaient ce nouvel outil technologique très utile pour leurs activités.
De fait, la valeur du marché de l’IoT en France est estimée à 10 milliards d’euros, avec un taux de croissance d’à peu près 15% par an. Si ce chiffre est plutôt faible (comparaison faite à des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine), le cabinet PAC est optimiste quant à l’avenir et prévoit le double de la valeur actuelle d’ici 2020.
Le programme French IoT de La Poste apporte du soutien aussi bien financier que logistique à des startups porteuses de projets dignes d’intérêt et relatifs à ce domaine. Il faut dire que ces dernières se bousculent pour devenir les prochains géants de cette nouvelle industrie.
Ainsi, de jeunes entreprises comme Aguila Technologies (sécurisation de la location de biens entre particuliers), Jagger & Lewis (collier intelligent pour chien) et la remarquable Sensing Labs (capteurs intelligents de consommation énergétique) sont désormais en pole position pour conquérir ce marché très prometteur et devenir des marques mondialement connues.
FrQui sait, les objets connectés sont peut-être le futur !