Définition de l'Inbound Marketing et de l' Outbound Marketing
Aux prémices de la communication marketing, les entreprises étaient contraintes de consacrer de gros budgets à la promotion de leur marque ou de leurs produits. Pour parvenir à leurs objectifs publicitaires, elles employaient la stratégie d'Outbound Marketing (ou marketing direct) en exploitant des médias tels que la télévision, le print, l'affichage, la radio et plus récemment les bannières publicitaires digitales. L'idée est d'aller chercher et de toucher directement la cible. C’est à travers ces médias que les consommateurs découvraient la marque ou le produit et décidaient de consommer ou pas, de choisir s’il faut interagir avec.
L’Inbound marketing est à contrario une stratégie d’attraction du client, contrairement à celle qui peut consister à l’utilisation des moyens de marketing traditionnels. Sans se déplacer, l'enjeu est de capter l’attention du prospect et de l’amener à s’intéresser à la marque pour générer du business. Pour cela, la stratégie d'Inbound Marketing va donc consister à mettre en place toutes les techniques innovantes par exemple en produisant du contenu intéressant ou en créant le buzz autour de soi.
L’arrivée du web (2.0) a révélé le Marketing digital inbound qui a rapidement proliféré sur les réseaux sociaux. Les entreprises sont désormais ouvertes, elles se présentent et s’exposent à travers les moteurs de recherches, les blogs et les médias sociaux. C’est un moyen plus subtile et moins agressif qui pallie à la lassitude des consommateurs face à la publicité traditionnelle.
Inbound Marketing VS Outbound Marketing : les différences
L’Inbound marketing et l'Outbound marketing diffèrent principalement par leurs objectifs stratégiques, la première étant apparue grâce à la révolution 2.0. Nous vous proposons un rappel sur les caractéristiques de chacune des deux stratégies.
L'Outbound marketing (marketing direct) est souvent considéré comme :
Unidirectionnel : Privilégiant une communication stricte avec le prospect, la marque s'adresse directement au consommateur sans qu'il n'y ait d'échange réel entre les deux. Une promotion de masse : À travers un grand public qui visionne ou écoute les médias traditionnels Intrusif : Parfois bruyant et continu, il peut parfois interrompre le prospect et desservir à l'image de marque. Onéreux : Il nécessite un financement relativement important pour l'annonceur, surtout pour des médias tels que la télévision, l'affichage ou le print.Tandis que l’exemple de l’Inbound marketing nous amène plutôt à découvrir des outils aux résultats plus orientés vers le consommateur. On considère ainsi souvent l'Inbound Marketing comme :
Bidirectionnel : Il y a la recherche d'un dialogue entre l’entreprise et les prospects. Latéral : Permettant une interaction des consommateurs entre eux. Viral : Grâce à une communication orale (le bouche à oreille) et aux recommandations que les consommateurs peuvent faire tout autour d’eux. Informatif : Avec les possibilités offertes par les moteurs de recherche, les entreprises peuvent désormais mieux communiquer sur les caractéristiques de leurs marques ou produits. Basé sur l’influence et l’adhésion : Une attirance que les prospects ressentent et qui les amène à consommer. Moins couteux : Ne nécessitant pas un grand déploiement sur le terrain pour les entreprises, juste des coûts de conception de contenu. Un avantage pour les entreprises de petite taille.
Inbound marketing VS Outbound marketing : stratégies opposées ou complémentaires ?
Malgré les différences entre ces deux stratégies, l’Inbound marketing ne doit pas être considéré comme étant l'opposé de l’Outbound marketing. Il n’est que le prolongement de ce dernier, du fait de l’avènement du digital.
Par ailleurs, le marketing direct (digital et traditionnel) produit toujours de très bons résultats. Que ce soit le display (bannières publicitaires digitales) ou l'emailing, le ROI offert par ces leviers pour une entreprise reste toujours intéressant.
L'art d'une stratégie de marketing digital réfléchie est donc de savoir jongler entre les leviers publicitaires en alliant marketing inbound et marketing outbound en fonction de plusieurs paramètres : vos objectifs, votre cible, votre secteur d'activité, votre budget, la taille de votre entreprise...