HubSpot : d’abord pour pallier les problèmes de productivité
Au milieu des années 2000, l’Inbound Marketing qui ne portait pas encore cette appellation n’était l’apanage que d’une petite poignée de marketers et de professionnels de la communication qui avaient « flairé » le déclin de la communication froide et frontale. A l’époque, le marché français était quasiment vierge de tout logiciel de marketing automation. Le quotidien des marketers et autres créateurs de contenu était ponctué par des logiciels comme Dreamweaver, Google Analytics, MailChimp, Seesmic ou encore HootSuite. La quantité de travail à abattre pour synchroniser tous ces outils indépendants et non intégrables puis pour recouper tous les rapports et faire parler les indicateurs était tout simplement phénoménale. Cela exigeait alors une équipe conséquente et un véritable investissement en ressources humaines. C’est justement pour répondre à ce problème de productivité que HubSpot a été plébiscité. A la question : « Puis-je faire de l’Inbound Marketing pour mon business de sport sans HubSpot ? », nous répondrons « Oui, mais moins bien, moins vite et avec moins de résultats ».
HubSpot Vs. les outils gratuits : le match…
Même sans connaissances poussées dans l’Inbound Marketing, il est de notoriété générale que le blogging est l’un des meilleurs leviers pour générer du trafic qualifié vers son site internet. C’est encore plus vrai dans le sport qui soulève les passions et qui donne matière à créer sur une fréquence quotidienne. En compilant des données issues de nos rapports internes et de notre benchmarking, nous avons abouti à cette conclusion : les entreprises qui se contentent de WordPress et d’un outil de mots-clés dans l’alimentation de leur blog réalisent une progression positive de leur trafic organique sur 12 mois. Cette augmentation est toutefois 4 à 5 fois inférieure à celle que l’on peut réaliser en passant par HubSpot. Pourquoi ? Tout simplement parce que HubSpot donne à votre business sportif de meilleures opportunités d’évolution que plusieurs outils gratuits combinés. Voici quelques exemples :
Ranking opportunities (opportunités de positionnement) : les consultants SEO vous le diront, c’est une fonction incontournable. HubSpot liste pour vous les mots-clés sur lesquels vous avec le plus de chances de vous positionner en première page des résultats de Google. L’outil vous propose même des sujets d’articles de blog pour vous faciliter la tâche. Vous économisez donc le temps de la recherche de mots-clés et celui de la recherche d’un sujet pertinent pour le prochain blog post ! Competitors (concurrents) : exit les expressions bateau pour vous mesurer à vos concurrents. HubSpot mesure pour vous l’écart entre vous et vos challengers sur les mots-clés stratégiques pour vous donner une idée sur le travail à accomplir. Call to Action Manager (gestionnaire des CTA) : si vous commercialisez des équipements sportifs ou des goodies d’une équipe, vous savez que les Call to Action ont un rôle à jouer dans l’optimisation de la conversion. HubSpot intègre un outil light qui permet de comparer de manière intuitive les performances enregistrées par les différentes versions de vos CTA via l’A/B testing. Depuis peu, HubSpot a intégré la fonction Smart CTA qui affiche un CTA différent au visiteur qui a déjà cliqué sur la version précédente.Et c’est juste un échantillon ! Les outils gratuits, même combinés, ne vous donneront pas les moyens de vos ambitions lorsqu’il s’agit de capter plus de trafic qualifié et de booster votre taux de conversion. En tant que professionnel de l’industrie du sport, vous savez qu’une base de fans engagés est primordiale pour améliorer vos performances commerciales. Avec HubSpot, vous disposez d’un écosystème complet et taillé sur mesure pour passer un cap.
La question du tracking des leads générés et du calcul du ROI
Vous avez généré un bon nombre de leads pendant le dernier mois ? Excellent. Seulement voilà, ils proviennent de plusieurs sources différentes et vous n’arrivez pas à évaluer avec précision l’efficacité de chacune d’entre elles. Prenons un exemple. Google Analytics vous indique 50 leads en provenance d’Adwords, 60 en provenance de la recherche organique et 30 à partir de références. C’est une information quantitative mais anonyme et non nominative. En d’autres termes, vous n’avez pas connaissance de la source qui a rendu M. Dupont un lead qualifié. Avec HubSpot, votre business sportif effectue un tracking rigoureux et dispose de l’entièreté de l’historique de vos leads avec les détails sur le canal d’acquisition, les mots-clés recherchés, les contenus consultés, etc. L’édition des rapports sur les campagnes devient une tâche aisée et la mesure du ROI devient à la fois plus facile et plus précise. En somme, HubSpot facilite la production et le pilotage des campagnes marketing. L’analogie électronique/mécanique est pertinente pour comparer HubSpot et les outils gratuits ! A vous de jouer…