Pourquoi faire un article inintéressant et long sur un sujet compliqué, quand vous pouvez faire passer simplement vos idées à travers un contenu visuel et viral ? Les infographies s'avèrent très efficaces dans une stratégie d'inbound marketing, mais savez-vous également qu'elles ont un impact positif non négligeable sur votre référencement naturel ?
Cette checklist en 6 points, réalisée par SerpLogic vous apprend comment intégrer les infographies dans votre stratégie SEO.
Quelques chiffres intéressants
- Le cerveau humain traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte.
- Lorsque les gens entendent une information, ils ne se rappelleront que de 10% de ce qu'ils ont entendu trois jours plus tard. Cependant, si un contenu visuel pertinent est associé à cette information, les individus se souviendront de 65% de ce qu'ils ont entendu trois jours plus tard.
- Le contenu visuel a 40 fois plus de chance d'être partagé sur les médias sociaux que tous les autres types de contenus
Pourquoi les infographies sont-elles un outil d'inbound marketing extrêmement efficace dans la stratégie SEO ?
- 90% des acheteurs trouvent le contenu personnalisé utile.
- 60% des acheteurs recherchent un produit après avoir lu des informations dessus.
- 78% des directeurs marketing pensent que le contenu personnalisé (tel que les infographies) est l'avenir du marketing de contenu.
- L'inbound marketing coûte 62% de moins que le marketing traditionnel et génère jusqu'à trois fois plus de leads.
- 7 acheteurs sur 10 déclarent que le marketing les aide à se sentir connectés à la marque.
- Les entreprises qui allouent plus de 50% de leur budget d'acquisition au marketing de contenu remarquent un coût par lead bien plus élevé.
Les marques disposent de très peu de temps pour délivrer leur message en ligne :
- 55% des visiteurs d'un site passent moins de 15 secondes à lire le contenu d'une page.
Le contenu visuel génère plus de partages sur les réseaux sociaux, ce qui entraine du trafic ciblé et des backlinks de sites référents de niche.
- Les infographies sont aimées et partagées 3 fois plus que tout autre type de contenu.
- 43% des utilisateurs de médias sociaux partagent des images.
Checklist : 6 étapes pour créer une infographie performante
1 - Identifier un sujet qui intéressera votre audience cible
Un sujet efficace pour votre infographie doit refléter l'expertise de votre entreprise, tout en répondant aux intérêts de votre audience. Des idées de sujets peuvent être trouvées sur :
- Des blogs populaires en rapport avec votre industrie.
- Des questions communément posées au service client.
- Des données issues de recherches de mots-clefs.
- Des données internes.
2 - Choisir le type d'infographie à créer
Statique : un format en long-scrolling mettant l'accent sur l'illustration, optimisé pour une consultation sur ordinateur, tablette ou mobile. Idéal pour :
- Délivrer un message clair et informatif.
- Le partage sur les sites Internet et réseaux sociaux.
- Une explication visuelle de produits ou services.
En mouvement : utilisez des animations pour raconter des histoires et présenter des informations ou données. Idéal pour :
- Un contrôle complet de l'expérience des internautes qui la visualiseront.
- Expliquer de façon détaillée des procédés ou systèmes.
Interactive : utilisez des visuels pour raconter une histoire à partir d'un grand nombre d'informations et de données. Idéal pour :
- Visualiser une grand quantité de données.
- Se concentrer sur des informations spécifiques sans perdre de vue le thème principal.
- Engager la cible à travers l'interaction.
3 - Rechercher le contenu et les chiffres pour l'infographie
- Recherchez des données auprès de sources de confiance.
- Etablissez une liste de toutes vos sources et créditez les.
- Privilégiez les données et informations qui peuvent être facilement appréhendées visuellement (pourcentages, données numériques, etc.)
- Restez consistent pour vous focaliser sur un seul sujet tout au long de l'infographie.
4 - Créer un design à la fois efficace et esthétique
- Polices : utilisez des polices lisibles, qui vous permettront de transmettre efficacement votre message.
- Espacement : veillez à bien espacer les blocs et aérer votre infographie pour faciliter la lecture.
- Disposition : le style de votre infographie doit être consistent tout du long, pour que les internautes puissent s'y retrouver.
- Contenu : utilisez le moins de texte possible, et seulement pour appuyer les points importants. Privilégiez plutôt les illustrations, les graphiques, les diagrammes.
- Couleurs : n'utilisez pas plus de 5 couleurs différentes, de façon à garder un style uniforme.
- Un design épuré : la simplicité est souvent ce qu'il y a de plus efficace ! Evitez les designs complexes qui pourraient détourner l'attention des sujets importants.
- Des icônes : ajoutez des icônes pour aider à la narration ou à transmettre vos idées, mais faites en sorte qu'elles soient simples et faciles à comprendre.
5 - Mettre en place une stratégie de promotion de votre infographie (payante et naturelle)
- Publiez sur votre blog et partagez votre contenu sur tous vos réseaux sociaux.
- Mettez en place une campagne pour cibler toutes les sites web de niche pertinents avec le sujet de votre infographie.
- Publiez des billets sur des sites de niche, en rapport avec le sujet de votre infographie.
- Mettez en place une campagne payante pour atteindre votre cible idéale.
6 - Identifier des partenaires pour partager votre infographie
Vous devez vous poser cette question : qui aimerait partager cette infographie avec leur public ?
- Les influenceurs de votre industrie.
- Les sites web et blogs pertinents, relatifs à un secteur donné.
- Vos partenaires business et vos vendeurs.
- Les consommateurs.
- Les journalistes et bloggers les plus influents au sein de votre industrie.
Vous pouvez retrouver l'infographie complète ci-dessous :