Entamée en octobre 2015 avec un test portant sur 2500 comptes, Instagram a finalement modifié, il y a quelques semaines (début 2016), la portée organique des photos postées sur son réseau social.
Comme sur Facebook, la stratégie du réseau social est de favoriser les publications sponsorisées et pour cela l’algorithme initial a été revu. En effet, aucun filtrage n’existait réellement et il y avait un flux constant de photo permettant un engagement assez facile du moment que les photos étaient de qualité et que la communauté était active.
Avec ce nouvel algorithme, les photos sont publiées de manière plus aléatoire rendant la visibilité de celles-ci plus compliquée et obligeant les followers à aller sur les comptes ou bien les forçant à un double abonnement. Le fait que la distinction compte privé - compte professionnel n’existe pas sur Instagram rend l’exercice d’autant plus difficile pour l’ensemble des instagramers que tous n’auront pas accès (ou ne voudront pas avoir accès) à la sponsorisation de leurs posts.
Aujourd’hui Instagram se tourne vers les professionnels : mise en place d’un flux vidéo, comptage des vues vidéos, multi-compte dernièrement. D’un petit paradis du partage d’image Instagram rentre de plein pieds dans les réseaux sociaux qui rapportent avec une stratégie business très claire. Il n’y a pas que les instagramers qui se feront sponsoriser désormais, Instagram aussi aura sa part du gâteau.