UX et UX Design : c’est quoi ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est préférable de reprendre quelques bases afin de nous assurer que le cadre est bien cerné !
Si vous avez un site Internet, vous avez très certainement entendu parler d’UX ou d’UX Design. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces acronymes ? L’expérience utilisateur, ça vous parle ?
UX signifie en effet User eXperience, ou expérience utilisateur. Il s’agit là d’une approche capitale qui reflète l’expérience d’un utilisateur lors de son utilisation d’une interface ou d’un appareil digital. On retrouve également l’UX design, qui signifie pour sa part User Experience Design, ou en français le design de l’expérience utilisateur. Ce dernier, contrairement à ce que son nom pourrait laisser présager, ne concerne pas uniquement le design : c’est là encore l’expérience utilisateur qui prime et ce qui permet d’anticiper et de combler les attentes des utilisateurs en se basant sur leur ressenti.
L’UX et l’UX Design répondent à des enjeux de première importance, puisque c’est grâce à ses approches que vous allez réussir à attirer l’utilisateur et à lui donner envie de découvrir votre environnement.
Les étapes pour une phase d’exploration réussie
Si vous vous engagez dans une approche UX, vous allez devoir respecter plusieurs étapes afin d’aboutir à une expérience utilisateur de qualité. Parmi ces étapes, on retrouve la phase d’exploration qui est à la base de votre stratégie. Découvrons ensemble les moyens pour mettre en œuvre cette phase cruciale.
#1 Le cadrage
Vous êtes au tout début de votre projet, et vous allez commencer par poser les bases de ce dernier. Un brief est alors de mise afin de formaliser votre demande, vos attentes, vos objectifs.
On retrouve également l’étape du kick off, qui est une réunion de lancement afin d’échanger sur les sujets inhérents au projet.
#2 Les audits sur l’existant
Cette étape consiste à réaliser une étude sur l’existant. Pour ce faire, on procède généralement à un audit ergonomique et analytics.
L’audit ergonomiqueCet audit a pour objectif l’analyse du parcours utilisateur afin de déterminer les éventuels points de blocage et de partager des recommandations pour l’améliorer tant au niveau de l’onboarding que sur les performances du site.
Pour cela, il est nécessaire de se poser de nombreuses questions, portant sur la fluidité du parcours, la hiérarchisation des informations ou encore sur les données collectées.
L’audit analyticsCet audit permet l’analyse des données de votre site dans le but de prendre les décisions adéquates.
Pour cela, il faut savoir interpréter et contextualiser les chiffres, ou faire appel à un expert dans le domaine afin de détecter le potentiel des campagnes d’acquisition, de l’audience, des tunnels de conversion….
#3 Les études centrées utilisateur
Cette étape nécessite des études aussi bien qualitatives que quantitatives que vous allez pouvoir réaliser à l’aide de différents outils, parmi lesquels on retrouve :
L’interview, qui permet de collecter des recommandations quasi instantanées ; Le questionnaire en ligne, plus rapide à mettre en œuvre que l’interview (notamment avec des outils comme Google Form), et touche un large spectre de participants, qui sont d’ailleurs plus enclins à répondre puisque les questionnaires sont souvent anonymes ; Le heatmaps et l’eye-tracking, qui analysent le comportement des visiteurs sur le site et le niveau de clic afin de pouvoir faire quelques réajustements quant à la disposition et l’ergonomie du site ; L’A/B testing, qui représente deux pages différentes publiées simultanément et qui sont par la suite analysées pour observer le parcours afin de ne conserver que la meilleure version.
#4L’analyse des besoins et la cartographie du parcours utilisateur
C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de créer des personas, qui sont la représentation partiellement fictive de vos clients, ainsi que votre carte d’empathie.
Cette dernière va vous permettre d’encore mieux comprendre vos clients. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions, comme :
Que dit l’utilisateur ? Que voit l’utilisateur ? Qu’entend l’utilisateur ? Que fait l’utilisateur ? Que ressent l’utilisateur ? Que craint l’utilisateur ? Qu’espère l’utilisateur ?Les réponses de ces questions vont vous permettre de créer votre experience map, ou carte d’empathie. Cet outil, évolutif, est ainsi la représentation individuelle de l’UX qui va mettre en lumière de potentiels obstacles et donc des pistes d’amélioration afin d’accroître notamment l’efficacité des personas.
#5 L’inspiration
L’inspiration doit être multiple et constante. C’est un élément crucial dans le lancement d’un projet, et pour cela, vous avez encore de nombreux outils et méthodes à votre disposition, comme par exemple :
Le benchmark, qui a pour but d’étudier le marché et la concurrence, tant au niveau des bonnes que des mauvaises pratiques ; Le planche tendance, qui représente sous forme de graphique le positionnement de votre entreprise afin d’établir une projection.