Qu’est-ce que le call-to-action ?
Le call-to-action (plus couramment CTA) se traduit en français par « bouton d'incitation à l'action ». Tout est dit. Grâce à ce simple bouton, vos visiteurs vont être amenés à effectuer une action par le biais d’un clic, qui peut prendre différentes formes :
S'abonner à une newsletter ; télécharger un livre blanc ; s'inscrire à un événement ; demander une démonstration ; etc.Le CTA est ainsi devenu au cours des dernières années une véritable arme marketing pour booster la conversion de vos visiteurs.
Il faut savoir qu’il renvoie généralement à une landing page, qui doit être totalement dédiée au sujet en question. Il est en effet capital de vous assurer de la cohérence entre les deux éléments au risque de perdre votre visiteur (et ce n’est pas le but !).
Les fonctions du call-to-action
Vous pouvez utiliser le call-to-action à diverses fins.
#1 Le CTA pour guider le visiteur
Le call-to-action permet à l’internaute d’être dirigé dans sa navigation. Il peut ainsi savoir où aller pour chercher son information, mais surtout, vous pouvez l’emmener où VOUS le souhaitez… Cela permet en outre de diminuer le nombre de clics nécessaires à une action, ce qui contribue de manière notable à améliorer l’expérience utilisateur.
#3 Le CTA pour convertir vos visiteurs
Grâce à sa fonction, le CTA permet de booster la visibilité de certains éléments, ce qui permet d’attirer l’attention du visiteur. La compréhension est ainsi plus simple, plus rapide, et l’incitation va conduire à une amélioration du taux de conversion des visiteurs en clients.
#3 Le CTA pour appuyer l’urgence d’une situation
Le fait d’apporter une notion « d’urgence » va pousser la motivation de votre visiteur à réaliser une action. Pour cela, il faut jouer sur une date limite, un gain à l’action ou encore sur une gratuité, en somme, tout ce peut encourager le visiteur !
Les étapes pour optimiser le call-to-action
Si ce simple et petit bouton peut paraître anodin, le CTA a pourtant une réelle fonction dans votre stratégie. Et pour qu’il soit réellement efficace, il convient de suivre certaines règles pour profiter pleinement de ses bienfaits.
#1 Choisir l’emplacement du CTA
Le CTA doit bien évidemment être visible, et surtout, très clair ! C’est pourquoi il est généralement concis et placé de manière centrale. Son emplacement est en effet primordial, car ne perdez pas de vue que plus il sera accessible, plus il y aura de clics !
S’il peut être placé au centre, il peut également être contextualisé, c’est-à-dire accompagné d’une proposition de valeur. Si plusieurs CTA apparaissent sur une page, il faut alors les hiérarchiser.
#2 Utiliser un verbe d’action
Le wording a plus que jamais son importance avec les CTA. Les mots utilisés doivent être clairs, concis, efficaces, percutants afin d’emmener le visiteur à cliquer.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des verbes d’action qui attirent l’attention et qui permettent de comprendre rapidement l’action à réaliser. De même, il vaut mieux utiliser la première personne du présent de l’indicatif ou l’impératif afin d’engager encore plus le visiteur.
Par exemple : « Profitez de… », plutôt que « Cliquer ici pour… », ou encore, « Je rejoins la communauté », plutôt que « Inscription ».
#3 Choisir la couleur adéquate
La couleur du CTA a également son importance. En effet, certaines couleurs vont être plus adaptées à certains messages, comme par exemple :
Le bleu, indiqué pour inspirer la confiance ; Le rouge, utilisé pour souligner une urgence comme par exemple pour une promotion ; Etc.Selon certaines études, le rouge, l’orange et le vert seraient les couleurs les plus à même de développer la conversion.
La couleur choisie doit bien contraster avec le reste du texte afin d’être facilement visible. Mais attention, elle doit tout de même être en harmonie avec l’ensemble et rester cohérente avec votre culture d’entreprise.
#4 Intégrer des critères d’urgence
Comme nous avons pu déjà le voir précédemment, il peut être utile et efficace d’intégrer des données qui soulignent l’urgence de la situation. Cela va encourager les visiteurs à passer à l’action, et donc, de parvenir à vos objectifs. Pour ce faire, vous pouvez faire figurer par exemple le temps restant avant l’expiration d’une promotion, le solde de produits encore disponible, etc.
Mais attention : cette approche doit rester ponctuelle et ne pas être utilisée à chaque fois, au risque de lasser les visiteurs et de fragiliser votre crédibilité (et donc, votre image de marque).
#5 Utiliser une animation pour attirer le regard
Il est possible d’associer le CTA à une animation, comme un GIF. Ces images animées permettent d’attirer encore plus le regard et de se diriger plus rapidement vers le bouton CTA.
Vous l’aurez bien compris, le Call-to-action est un formidable outil marketing quand il est utilisé à bon escient et de manière adaptée. Il s’inscrit désormais pleinement dans les stratégies. Alors… Prêt à cliquer ?