Un peu d'histoire
Le Flat Design
Le Flat design a franchi un véritable cap à partir de 2012, grâce à Apple. C’est une technique d’univers graphique à destination des écosystèmes numériques, reposant principalement sur le rejet du SKU Morphisme qui était en vigueur jusque-là.
Il est donc désormais révolu le temps où cette technique était utilisée pour représenter les objets de la vie courante sur les écrans, tel qu’on pouvait le voir dans les interfaces Apple. Grâce au Flat design, la typographie est revenue au goût du jour, après avoir disparu un moment à cause des lacunes techniques.
Le Material Design
Le Material design quant à lui est une notice détaillée sur la fonctionnalité et le graphisme, ne laissant la voie à aucune imagination, tous les moindres écarts étant spécifiés. Il est apparu en 2014 et a été marginalisé jusqu’à s’imposer progressivement avec l’avènement des applications mobiles à la volonté de Google, qui l’utilise notamment dans les applications pour Android et Chrome.
Flat Design vs Material Design
Bien que ces deux techniques soient au service de la conception graphique, elles présentent des différences notoires de telle sorte qu’on ne saurait même les confondre.
Le Flat design a été le précurseur de la technologie numérique, avec des caractéristiques d’interfaces qui présentent des effets de transparence, des couleurs aux tons assez doux et/ou assez raffinés, un système de filtre sur les photos ; tout ceci complètement dépourvu d’effets de profondeur et de relief. On peut rapidement saisir cette nuance en comparant les interfaces d’iOS6 et d’iOS7.
Quant au Material design, il repose sur l'idée du papier et de l’encre, pour constituer une « matière numérique » qui va se comporter comme un tissu ou une feuille qu’on pourra manipuler, feuilleter, tourner ou plier à volonté. Les éléments qui ont fait la réputation de la presse papier pendant les années 60 y sont également incorporés (les blancs, les marges, les grandes typo…).
On observe par contre avec le Material design une réelle différence au niveau des couleurs choisies : les couleurs sont plus vives et elles sont disposées en aplats. Pour réduire considérablement la marge d’improvisation, Google a défini au préalable un ensemble de couleurs et de règles en matière de graphisme web, sur le Material design. Avec cette nouvelle technique, on retrouve donc des icônes avec relief et animations, sans transparence, dotées de couleurs vives.
Pour aller plus loin, découvrez le site dédié au Material design de Google : https://material.google.com