Le re-marketing et le reciblage sont utilisés de manière interchangeable, mais il existe des différences essentielles que les annonceurs de médias payants doivent connaître.
S’il vous arrive souvent de confondre les deux notions, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Elles sont si proches, avec des objectifs similaires, mais sont techniquement différentes. Digital Insiders vous permet de découvrir les différences importantes entre le re-marketing et le reciblage.
Qu'est-ce que le reciblage ?
Le reciblage peut avoir plusieurs approches. Le plus souvent, il s'agit de placer des annonces en ligne ou d'afficher des annonces ciblant des utilisateurs qui ont interagi avec votre site de manière spécifique sans faire d'achat.
Lorsqu'un visiteur accède à votre site web, clique sur un produit ou effectue une certaine action que vous souhaitez qu'il fasse, un cookie est placé dans son navigateur. Vous pouvez alors utiliser cette information pour les "recibler" avec des publicités basées sur leurs interactions une fois qu'ils ont quitté votre site.
Ces annonces sont placées par des tiers, tels que le Réseau Display de Google ou Facebook. Cela permet à vos annonces de se déclencher sur d'autres sites que vos visiteurs fréquentent.
En fin de compte, le reciblage peut être classé en deux catégories : les événements "on-site" et "off-site". Chacune d'entre elles a des stratégies différentes que vous pouvez adopter en fonction du type d'interactions que vous souhaitez cibler.
Cibler les interactions "on-site"
C'est la catégorie souvent associée au reciblage. Elle consiste à cibler des personnes qui ont déjà visité votre site et qui ont interagi avec vos produits et services. Ou ils ont pris d'autres mesures mais n'ont peut-être pas conclu la vente.
Le reciblage vers ces personnes peut augmenter les conversions. Cela peut également contribuer à retenir ceux qui ont déjà exprimé leur intérêt pour votre marque. Vous pouvez faire du recliblage on-site en fonction des éléments suivants :
Un produit avec lequel ils ont interagi, mais qu'ils n'ont pas acheté ; la manière dont ils ont trouvé votre site (médias sociaux, recherche ou autres événements entrants) ; les personnes figurant sur votre liste de diffusion qui ont exprimé un intérêt pour votre marque, mais ne sont pas encore passées à l’acte d’achat.Ces paramètres peuvent être configurés sur différentes plateformes, telles que Google Ads, Google Analytics, Facebook Ads, et beaucoup d’autres.
Les campagnes de reciblage montrent presque toujours un engagement et des conversions plus élevés que les campagnes de non-reciblage. Cela s'explique par le fait qu'il est beaucoup plus facile de commercialiser et de faire de la publicité auprès de ceux qui ont exprimé un intérêt pour votre marque ou votre secteur d'activité.
Cibler les interactions "off-site"
Le reciblage était auparavant assez limité au comportement sur le site web. Mais cela a changé, car de plus en plus d'utilisateurs passent du temps sur les médias sociaux.
La diffusion d'informations sur les produits et les marques ne se fait plus en un seul endroit. Cela signifie que les interactions avec le public se font désormais dans plusieurs endroits qui ne sont plus la propriété de la marque.
Les géants des médias sociaux comme Facebook l'ont reconnu et ont commencé à faire du ciblage de l'engagement une possibilité. En d'autres termes, une marque peut faire du reciblage basé sur ce qu'un utilisateur faisait sur la plateforme en rapport avec sa page, ses événements et d'autres éléments contrôlés par Facebook auxquels participe la marque.
Le reciblage pourrait désormais inclure les "utilisateurs qui ont interagi avec votre page" et d'autres options similaires. En pratique, le ciblage de ces utilisateurs était encore du reciblage. C'est devenu le nouveau monde du ciblage des interactions "off-site".
Qu'est-ce que le remarketing ?
C'est là que la situation devient un peu confuse et qu'il y a un certain chevauchement dans le secteur.
Parfois, le reciblage est appelé "remarketing". C'est le cas, par exemple, des outils de re-marketing de Google. Ce sont tous des outils de reciblage au sens classique du terme, en fait.
Bien que cela puisse être un peu déroutant, n'oubliez pas que le remarketing et le reciblage ont des objectifs communs, et que la terminologie n'est pas aussi importante que la stratégie associée. Cela dit, le remarketing consiste plus souvent à réengager les clients par le biais de courriels. Alors que le reciblage consiste à amener les clients qui n'ont pas encore fait leurs achats.
Des actions comme l'envoi d'un courriel à un client pour renouveler un service ou vendre un accessoire à un prix supérieur sont des exemples traditionnels de remarketing.
Cela peut également prendre la forme d'une marque "rappelant" à un utilisateur d'agir, en utilisant des informations sur l'historique de ses achats.
On retrouve cela fréquemment dans le cadre du marketing par courrier électronique, mais prend également la forme de publicités payantes ciblées sur des groupes de clients actuels.
Ce qu’il faut retenir
Si l'on compare le reciblage et le remarketing, les chevauchements et les différences sont devenus moins évidents au fil des ans. Mais cela a également été vrai pour le marketing numérique en général. Leur objectif commun, cependant, est d'augmenter les conversions vers ceux qui achètent le plus probablement chez votre marque ; et la différence étant en fait la stratégie associée.
Le reciblage est en fait axé sur les publicités payantes (et peut prendre diverses formes, et cibler un large éventail de personnes), alors que le remarketing est axé sur les campagnes de courrier électronique et sur la communication avec les personnes avec lesquelles vous avez déjà eu des interactions, ce qui permet d'obtenir des ventes incitatives et des messages plus spécifiques.