Les 20 comptes Twitter sportifs les plus suivis

Depuis son lancement en grandes pompes il y a 11 ans, Twitter a mis sur orbite le microblogging non sans avoir accusé des balbutiements que l’on se remémore aujourd’hui avec bienveillance. Le 21 mars 2006, le réseau social créé par Odeo prend le nom de « twttr »… Depuis, il a pris des voyelles, des hashtags et quelque 300 millions d’utilisateurs, s’imposant aujourd’hui comme un média d’envergure qui joue parfois le rôle controversé de catalyseur historique… et ce n’est pas Donald Trump qui dira le contraire ! Plébiscité par les particuliers, les vedettes de la chanson, les politiques et surtout les sportifs, le réseau à l’oiseau bleu a réussi le pari de muer sa limitation à 140 caractères en une véritable marque de fabrique qui fait fi des tergiversations pour privilégier le bon mot et l’éloquence user-friendly. Tribune invétérée des acteurs sportifs, Twitter est aujourd’hui investi par de nombreux organismes et personnalités célèbres du monde du sport : footballeurs, clubs sportifs, analystes, arbitres, équipementiers et investisseurs y évoluent pour accroître leurs followers et se frayer un chemin dans la communauté bouillonnante des twittos. Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue 20 des comptes Twitter les plus suivis dans le monde du sport. C’est parti ! Bien qu’ils arguent que leur présence sur Twitter est motivée par la volonté de communiquer avec les fans, les amis et la famille, de nombreux sportifs joignent l’utile à l’agréable et surfent sur leur notoriété pour engranger des revenus publicitaires parfois faramineux en citant des marques ou des produits. Un tweet signé Cristiano Ronaldo, sportif le plus suivi sur le réseau social avec 47,2 millions de followers, ne coûte pas moins de 230 000 € ! Le top 5 des comptes Twitter sportifs les plus suivis est dominé par les footballeurs, mais les stars de la NBA s’y invitent de plus en plus : Mais où est Lionel Messi ? Le quintuple lauréat du Ballon d’Or et légende vivante du FC Barcelone n’a pas de compte Twitter. Adidas gère toutefois le compte @TeamMessi qui relaie son actualité auprès de 1,87 million de followers. Elles ont très vite compris l’intérêt de Twitter qui sied tout particulièrement à un branding percutant. Le format addictif des messages et l’extrême viralité de la plateforme permettent aux marques de booster leur visibilité sans agacer les utilisateurs. Top 5 des marques les plus suivies sur Twitter : Pour se faire une place dans la filière très concurrentielle de la critique sportive, les commentateurs, journalistes et consultants doivent faire preuve d’éloquence pour commenter, analyser et anticiper les performances sportives ou encore proposer des informations croustillantes en avant-première à leurs followers. Certains brillent par leur franc-parler, d’autres par leurs scoops… Les organisations sportives cherchent elles aussi à communiquer avec les fans et les supporters via des comptes officiels. Objectif : promouvoir un évènement, gagner en notoriété et informer. Des organisations bien huilées comme le Tour de France et l’UEFA possèdent même leurs propres hashtags. Les fédérations sportives proposent généralement des Live Scores, des vidéos de temps forts, des actus sportives ou encore des messages d’encouragement aux équipes nationales. Elles en profitent également pour établir un lien de proximité avec leurs followers et augmenter leur engagement envers un sport ou une équipe en particulier.#1 Les sportifs les plus suivis
#2 Les marques les plus suivies
#3 Les journalistes/consultants sportifs français les plus suivis
#4 Fédérations, associations et autres organisations sportives…