Augmenter son taux d’occupation grâce au digital
Il y a deux décennies, il fallait se rendre chez un tour-opérateur physique pour solliciter le concours d’un conseiller et choisir les séjours les plus appropriés à ses envies et à son budget. Aujourd’hui, le point de vente revêt des airs « has been », même si le web-to-store tend à le ressusciter. Les chiffres sont éloquents… Selon le baromètre e-tourisme du cabinet Raffour, 71% des Français préparent leurs séjours sur le web, soit 9 points de plus comparativement à 2014, avec une percée du mobile qui a été mobilisé chez 32% des Français partis en vacances. De son côté, le 8e baromètre e-commerce de ContentSquare compile des données particulièrement intéressantes pour les entreprises touristiques :
Si la part du mobile ne cesse d’augmenter, le desktop reste le support roi : face à un contenu pléthorique, les internautes préfèrent consulter sereinement les offres sur un écran confortable ; Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mobile gagne reste surtout utilisé pour la prospection, moins pour l’achat : il affiche des taux de conversion au moins deux fois inférieurs à la moyenne. Notre conseil : adaptez vos interfaces mobiles aux besoins de prospection (outils de comparaison, wishlists, historiques de consultation) et épurez au maximum. Les mobinautes sont quelque peu volatiles… sachez les capter ! Sur un site de voyage en ligne, un internaute qui revient est un internaute… qui achète ! En effet, les returning visiteurs ont deux fois plus de chances d’acheter. En moyenne, ils achètent à la 5e session sur mobile et tablette, et à la 7e sur ordinateur ; Il parait aujourd’hui inconcevable pour une agence de voyage ou un acteur du tourisme de négliger son e-réputation, notamment la partie des avis. En moyenne, 63% des Français consultent les avis des autres internautes avant d’acheter. Plus de 66% des voyageurs décident des activités qu’ils vont effectuer pendant et après le vol et 86% d’entre eux suivent les communications digitales inflight. Ce n’est donc pas surprenant que les plus grandes marques ne laissent pas échapper cette opportunité !