#1 Un contenu plus enrichissant pour les internautes
Il était très commun avant 2015 de rédiger des articles de blog de 500 mots. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont plus gourmands et demandent un contenu encore plus riche et offrant une réelle valeur ajoutée. La raison en est que la concurrence devient de plus en plus rude et que tous les sites cherchent à atteindre les meilleures positions sur les SERPs.
En 2019, le nombre de mots des pages en 1ère position sur la SERP 1 est de 1925 mots en moyenne, selon Brian Dean, consultant SEO américain. En effet, chaque blog essaye de dépasser ses concurrents en produisant des contenus de meilleure qualité, puis ces mêmes contenus se font dépasser par d’autres sites Internet. Il est donc devenu nécessaire de produire des contenus plus longs pour se démarquer et faire face aux concurrents. Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire une règle très simple et qui fait la différence : toujours produire un minimum de 10 % de plus que les concurrents. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également se rappeler qu’il faut non seulement produire un contenu intéressant pour Google, mais aussi réellement utile pour les utilisateurs.
En 2021, l’une des principales tendances SEO serait de penser à servir l’humain avant les algorithmes. Pour développer votre contenu digital, recherchez les sujets et les questions que les utilisateurs se posent le plus à l’aide d’outil de recherche de mot-clés. Ensuite, balisez ces interrogations en H2/H3 et répondez-y. Les contenus exclusifs vous permettront d’offrir encore plus de conseils à vos visiteurs par le biais des vidéos explicatives, des infographies de qualité, des diaporamas, etc.
Au niveau du référencement on-site, le champ lexical a pris une importance de plus en plus grande depuis l’arrivée de Google RankBrain en 2015. Désormais, vos contenus doivent être riches lexicalement, avec l’emploi d’un vocabulaire autour de votre requête principale. Vous pouvez utiliser des outils comme 1.fr afin de parvenir à optimiser votre rédaction tout en répondant aux exigences du référencement naturel.
En somme, chouchoutez vos visiteurs au maximum en leur offrant un contenu qu’ils ne trouveront pas chez vos concurrents. Vous allez, de cette manière, leur apporter plus de valeur tout en optimisant le référencement naturel de votre projet web.
#2 L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations
L’expérience utilisateur (UX) désigne la qualité vécue par l’utilisateur dans un environnement numérique. Lorsqu’on parle du SEO d’un site internet, il est clair que cela est lié à l’expérience que le visiteur vit lorsqu’il parcourt un article ou une page web. En 2021, l’UX sera un facteur de plus en plus important dans le SEO. En effet, Google semble mettre, de plus en plus, l’accent sur ce facteur afin d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Pour cela, le moteur de recherche met en avant les sites qui offrent cet avantage. Des actions simples peuvent être effectuées pour améliorer l’UX de votre site web, telles que :
L’augmentation de la vitesse de chargement des pages ; l’aération des textes et l’ajout de nouveaux contenus diversifiés : vidéos, infographies, etc. ; la création de nouveaux éléments de contenu et la suppression de la fameuse sidebar.Faites preuve d’empathie en essayant de comprendre ce que veulent les visiteurs de votre site et en réfléchissant à comment l’améliorer pour leur offrir une expérience optimale. Demandez-vous si votre site web favorise une navigation agréable ou pas. Votre rôle consiste à détecter ce qui entrave et ce qui favorise l’expérience de vos visiteurs. Pour ce faire, prenez une feuille que vous diviserez en deux parties :
La première colonne liste toutes les actions positives pour l’UX ; la seconde colonne liste les Dark Patterns ou les actions néfastes pour l’UX.Les Dark Patterns doivent être transformés et remplacés par des actions positives. À titre d’exemple, une fenêtre pop-up qui vient interrompre la lecture de votre visiteur va constituer un point négatif auquel il faudra trouver une solution. Ces actions visent à augmenter la variable “plaisir” chez l’internaute qui navigue sur votre blog. De plus, l’amélioration de l’expérience utilisateur va positivement impacter vos données sur Google Analytics avec un temps de visite encore plus long et un plus faible taux de rebond. Enfin, ces différentes datas sont positives et permettront d’améliorer votre référencement naturel.
#3 Ce qu’il faut retenir des grandes tendances SEO
Il sera question, dans les années à venir, d’offrir davantage aux visiteurs, et notamment en matière de qualité et de rapidité. La consistance du contenu et l’expérience utilisateur sont les deux tendances SEO à mettre au cœur de votre stratégie digitale en 2021 afin de générer du trafic. L’objectif technique étant d’indiquer à Google que vous êtes meilleur par rapport à la concurrence, en faisant pencher vos datas SEO en votre faveur. Ainsi, une expérience de navigation plus agréable et rapide permettra à votre projet web de se démarquer.
Retenez aussi que vous devez répondre aux interrogations de vos prospects de la manière la plus complète. Creusez dans vos recherches pour savoir ce qu’ils veulent et et leur apporter les bonnes solutions et la meilleure expérience possible.