Faire de la veille informationnelle avec Hootsuite
Hootsuite scanne pour vous tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux afin de faire ressortir tout ce qui se rapporte aux sujets qui peuvent intéresser votre structure et qui ont été définis dans le cadre de la veille stratégique à travers des mots clés pertinents. Nous allons vous montrer aujourd’hui comment utiliser l’outil pour faire de la veille informationnelle sur les réseaux sociaux d’une manière extrêmement simple. Si vous n’êtes pas familiers avec Hootsuite, sachez qu’il est gratuit dans la limite de 5 comptes sur les réseaux sociaux. Hootsuite se présente sous la forme d’un tableau de bord qui centralise toutes les fonctions. L’interface compte un ensemble de colonnes ou de flux que l’utilisateur détermine lui-même et qui permettent de veiller sur les différents réseaux sociaux. Ces colonnes permettent de basculer entre les différentes plateformes sociales, mais aussi entre les différentes thématiques prédéfinies.
Hootsuite permet donc d’opérer une veille sur une thématique à travers l’ensemble des réseaux sociaux. Pour ce faire, l’outil propose un champ de mots-clés qui ressort l’ensemble des posts qui traitent d’un sujet prédéfini. Pour paramétrer un flux de recherche et rester ainsi au fait de tout ce qui touche à la veille programmée, connectez-vous à votre compte Hootsuite et cliquez sur « ajouter un flux ». Choisissez ensuite l’onglet « mot-clé ». Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à trois mots-clés en rapport avec votre veille informationnelle. Dans notre cas, nous allons travailler sur Twitter sur le sujet « veille réseaux sociaux ». Voici nos 3 mots-clés, à titre illustratif : « veille Twitter », « outil Hootsuite », « veille Facebook ».
Nous obtiendrons ainsi un flux qui permet de recevoir en temps réel tous les tweets qui traitent de la veille sur les réseaux sociaux et où sont mentionnés les mots-clés que nous avons paramétrés.
Surveiller son e-réputation sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
Selon une enquête réalisée par Reputation VIP et l’IFOP auprès de 1 003 personnes, l’e-réputation influence 96% des internautes lors du processus d’achat. D’un autre côté, 58% des personnes interrogées affirment se renseigner sur internet avant de d’effectuer une opération d’achat. Surveiller son e-réputation est donc un préalable indispensable pour mieux connaitre ses prospects et répondre efficacement à leurs besoins. Hootsuite propose des fonctionnalités orientées vers la veille image et l’e-réputation. Il permet entre autres aux entreprises de réaliser des requêtes plus avancées afin de déceler les propos positifs ou négatifs à leur égard. Elles peuvent même repérer les différentes questions des clients sur leurs offres qui ont été posées ailleurs que sur les sites ou sous-domaines dont elles disposent.
Disposer d’une visibilité sur les propos des internautes permet donc à l’entreprise d’être plus réactive, d’améliorer l’expérience client, de conquérir les prospects et de mieux gérer les situations de crise avant leur exacerbation. Les recherches avancées permettent également d’identifier les publications partagées sur une période précise et de garder un œil sur l’ensemble des tweets envoyés ou reçus par une personne déterminée pour se prononcer sur la tonalité des messages (positive ou négative).
#1 Identifier les propos positifs et négatifs qui touchent à votre image de marque
Si vous souhaitez utiliser les requêtes avancées pour surveiller les propos positifs ou négatifs partagés sur les réseaux sociaux au sujet de votre marque, Hootsuite fera très bien l’affaire. Vous pouvez par exemple employer les émoticônes les plus utilisés par les internautes sur les réseaux sociaux pour marquer leur mécontentement ou leur satisfaction. Indiquez ces émoticônes à la fin du mot clé ou de l’expression de recherche et vous obtiendrez des messages (relativement) classés par tonalité. Ainsi, en lançant une recherche sur la requête « Feel & Clic J », vous générerez une liste de posts qui citent la marque avec en prime un smiley souriant ! Vous pouvez de la même manière retrouver les questions que les internautes peuvent se poser à propos de votre marque en utilisant un point d’interrogation à la fin de votre requête. D’un autre côté, cette fonctionnalité peut également servir à booster votre notoriété et à améliorer votre prospection : vous avez une expertise dans un domaine ? Cherchez les questions que les internautes peuvent se poser à ce sujet et apportez vos éclairages ou compléments d’information ! Vous appuierez ainsi votre positionnement et vous améliorerez votre image de marque tout en profitant de l’occasion pour générer des leads.
#2 Filtrer les publications pour faire ressortir les messages importants
Hootsuite permet de suivre une liste d’influenceurs dans un domaine bien précis et éventuellement de voir leurs publications qui citent votre marque. Vous pouvez donc filtrer les publications par ordre d’importance en mettant l’accent sur celles qui ont été partagées par les influenceurs dans un secteur d’activité par exemple. En haut, à droite du flux, cliquez sur l’icône en forme de loupe, « Filtrer par ». Si vous choisissez l’option abonnés, vous aurez tous les tweets de vos abonnées qui mentionnent votre marque ou le sujet qui vous intéresse. Avec un filtre par mot-clé, vous obtiendrez les publications qui ont été partagées par les influenceurs de votre domaine.