Technique de plus en plus utilisée dans les stratégies des entreprises, le marketing d’influence fonctionne-t-il vraiment ? Découvrez dans cet article comment vous pouvez améliorer le retour sur investissement de vos campagnes de marketing d'influence grâce au Big Data.
Focus sur quelques avantages du marketing d’influence
Le marketing d'influence est devenu un élément digital incontournable des stratégies d’entreprise, car il permet de gagner en visibilité, en notoriété et en augmentation des ventes.
Le marketing d’influence renvoie à un ensemble de techniques utilisées par des influenceurs sur les médias sociaux pour assurer la visibilité et la promotion des ventes auprès des consommateurs. Aujourd’hui, si vous hésitez encore à investir dans ce domaine, sachez que près de 90 % des spécialistes du marketing estiment que le retour sur investissement de l'utilisation des influenceurs est comparable ou supérieur à celui des canaux traditionnels.
Le marketing d'influence présente aujourd’hui de nombreux avantages, surtout lorsqu'il est associé à la technologie du Big Data. Il permet alors de mieux comprendre les clients et d’exécuter une campagne avec la plus grande précision. En outre, il aide à la quantification de l'efficacité de chaque technique utilisée.
A l’avenir, on s'attend à ce que près des deux tiers des spécialistes du marketing augmentent leurs dépenses en matière de marketing d'influence, car cette approche ne fera que pendre de l’ampleur.
L’impact du Big Data sur le ROI de vos campagnes marketing d’influence
L’une des principales forces du Big Data est sa capacité à permettre un suivi des performances globales de vos campagnes de marketing. La collecte de données telles que les niveaux d'engagement, les conversions ou les vues totales est rendue beaucoup plus facile grâce à cette technologie. Cela vous permet d’avoir une idée claire de ce qui fonctionne ou pas, pour mieux ajuster votre campagne d'influence.
D’autre part, grâce à l'utilisation d'informations pour identifier les tendances, le Big Data vous aide à définir clairement vos orientations et objectifs, ainsi que la manière dont ils peuvent être réalisés. De la conception à la structure de votre contenu collaboratif, vous aurez une orientation et un plan d'action clairs.
Et ce n’est pas tout ! L'utilisation des données vous aidera à trouver l'influence appropriée pour votre marque, le meilleur influenceur avec lequel vous pouvez établir un partenariat afin de cibler les bonnes personnes au bon endroit. Elle vous aide aussi à identifier rapidement et efficacement les contenus et les utilisateurs pertinents, parmi les nombreuses données générées par les multiples plateformes utilisées par l’influenceur. Cela sans qu'il soit nécessaire de passer au crible les données générées, ce qui simplifie l'ensemble du processus pour vous.
Une fois votre campagne lancée, vous serez en mesure de prendre des décisions en fonction de la quantité et de la qualité des données que vous avez recueillies. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées, fondées sur des faits et des informations. Ce qui vous aidera à déterminer les prochaines étapes de votre campagne.
Enfin, les collaborations de contenu avec un influenceur sont généralement ancrées dans la recherche de mots-clés et de termes tendances, pour servir de base à une création de contenu efficace. Le Big Data aide justement à trouver les bons mots-clés.
Si le marketing d’influence est omniprésent dans les stratégies actuelles d’entreprise, il faut néanmoins savoir en tirer le meilleur profit. L’utilisation du Big Data est un moyen efficace pour arriver à vos fins.
Les pièges du marketing d'influence à éviter
Autant il y a des règles d’or à suivre pour profiter des avantages du marketing d’influence, autant il existe des pièges à éviter pour la même raison. Vous devez faire attention aux points suivants qui pourraient nuire à votre campagne d’influence :
Privilégier la quantité à la qualité
Se baser sur le nombre d’abonnés d’un influenceur pour lui confier votre campagne de marketing est une première grosse erreur à ne pas commettre. Il faut plutôt miser sur l’engagement de son public. En fait, un influenceur avec 5 000 abonnés et un public engagé qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise sera beaucoup plus intéressant que de collaborer avec un influenceur ayant 50 000 abonnés mais qui n'a aucun lien avec votre secteur d'activité ou votre marque.
Ne pas être sur la marque
Votre influenceur doit partager votre éthique de marque. Son public doit correspondre à votre groupe cible et il doit être lié d'une manière ou d'une autre à votre secteur. S’il est en déphasage avec votre marque, il y aura une dissonance entre votre contenu et votre public, ce qui peut rapidement ruiner une campagne de marketing.
Utiliser une seule plate-forme
Même si cela fonctionne bien, vous pouvez cibler votre public sur d’autres plateformes sociales. De plus, travailler avec des influenceurs sur différents canaux peut vous aider à atteindre un groupe beaucoup plus large de clients potentiels engagés.
Traiter les influenceurs comme des agences
Un autre piège est de mener une campagne de marketing d'influence comme une campagne publicitaire. Il faut savoir faire la différence. Les influenceurs doivent être impliqués dans le développement de votre marque et vous devez leur donner la liberté de s'exprimer de manière créative. S'ils sont passionnés par vos produits ou services, la qualité globale du contenu qu'ils partagent s'améliorera considérablement.
La liste n’est certes pas exhaustive, mais ce serait déjà un grand pas vers la réussite de votre campagne de marketing d’influence que de mettre en pratique ces différentes consignes. Bonne chance !